Grodzisk Wielkopolski

Grodzisk Wielkopolski (prononciation polonaise: [ˈɡrɔd͡ʑisk vʲɛlkɔˈpɔlskʲi] ) (en allemand : Grätz) est une ville de la voïvodie de Grande-Pologne et du powiat de Grodzisk Wielkopolski.

Ne doit pas être confondu avec Grodzisk Mazowiecki.
Pour les articles homonymes, voir Grodzisk.

Grodzisk Wielkopolski

Héraldique

Drapeau

La rue principale.
Administration
Pays Pologne
Région Voïvodie de Grande-Pologne
District Powiat de Grodzisk Wielkopolski
Commune Grodzisk Wielkopolski
Maire Henryk Szymański
Code postal 62-065[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PGO
Démographie
Population 14 392 hab. (2014)
Densité 790 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 13′ 30″ nord, 16° 22′ 00″ est
Superficie 1 821 ha = 18,21 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Grodzisk Wielkopolski
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Grodzisk Wielkopolski
Liens
Site web http://www.grodzisk.wlkp.p

    Elle est située à environ 43 kilomètres au sud-ouest de Poznań, capitale de la voïvodie de Grande-Pologne. Elle est le siège administratif de la gmina de Grodzisk Wielkopolski et du powiat de Grodzisk Wielkopolski.

    Elle s'étend sur 18,21 km2 et comptait 14 392 habitants en 2014.

    Géographie

    Plan de la ville.

    Située à l'ouest de la voïvodie de Grande-Pologne, à la limite de la région géographique de Lubusz avec ses lacs et ses forêts, la ville de Grodzisk Wielkopolski est tout de même entourée de plaines agricoles qui s'étendent surtout vers l'est. Aucun cours d'eau ne passe par la ville. Sa superficie est de 18,21 km2.

    La ville est localisée à environ 43 km au sud-ouest de Poznań, la capitale régionale.

    Histoire

    La localité a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1257 sous le nom de Grodisze par le duc Przemysl Ier de Grande-Pologne. Le village a dû probablement appartenir au début à des moines cisterciens. Le nom de la ville a beaucoup évolué : après Grodisze, Grottische, Grodisce, Grozisce, Grodih, Grodziscz, Grodyscze, Grodzysko, Grodzisko, puis enfin le nom actuel Grodzisk. Le nom allemand de la ville, Grätz, a également été utilisé temporairement.

    Grodzisk a obtenu ses droits de ville en 1303. En 1593, un recensement indique que la ville possédait à l'époque 1 160 habitants. La ville s'est développée grâce au commerce de la bière, elle est devenue un important site de production. À la fin du XVIIIe siècle, on dénombre pas moins de 53 brasseries dans la ville.

    En 1601, le maire de la ville change et c'est la famille Opaliński, très influente dans la région à l'époque, qui devient maître de Grodzisk jusqu'en 1775.

    Lors du deuxième partage de la Pologne, la ville passe sous l'autorité du royaume de Prusse. Grodzisk est redevenue polonaise en 1920 et devient le siège d'un powiat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Allemands. À Młyniewo, un village voisin, un camp de transit a été construit pour transporter vers les camps de concentration les Juifs et les prisonniers de guerre polonais. Le , la ville est libérée par l'armée rouge.

    Après la guerre, la production de bière a fortement diminué et a été interrompue en 1993. En 1999, Grodzisk redevient siège de powiat, suite aux réformes polonaises de gouvernement local.

    Comme la bière, Grodzisk est également connue pour son eau minérale. Une pompe commémorative se tient sur la place du marché en face de la mairie.

    De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, la ville fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.

    Monuments

    Voies de communication

    La ville est traversée par la route nationale polonaise 32 (qui relie Stęszew à Gubin (frontière allemande)) et par la route voïvodale 308 (qui relie Nowy Tomyśl à Kunowo) .

    Jumelages

    Références

    Liens externes

    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.