Gros-Fays

Gros-Fays (en wallon Grå-Fayi) est une section de la commune belge de Bièvre située en Région wallonne dans la province de Namur.

Pour les articles homonymes, voir Gros.

Gros-Fays

Le quartier de l’église Saint-Pierre.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Dinant
Commune Bièvre
Code postal 5555
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Gros-Faytois(e)
Géographie
Coordonnées 49° 52′ nord, 4° 59′ est
Superficie 884 ha = 8,84 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Gros-Fays
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Gros-Fays
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Gros-Fays

    Gros-Fays a d'abord fait l'objet d'une première fusion de communes en 1964 avec Baillamont, Cornimont et Oizy pour former la nouvelle entité de Oizy

    Oizy rejoindra ensuite la nouvelle commune de Bièvre, issue des fusions de 1977

    Gros-Fays fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie[1].

    Étymologie

    Histoire

    Gros-Fays a fait partie de l'ancien Duché de Bouillon qui était une sorte d'État plus ou moins indépendant, annexé aux Pays-Bas en 1815. La kermesse locale se tient chaque année à la Saint-Pierre, le 1er week-end de juillet ou le dernier du mois de juin. Chaque année, le Rallye de la Semois traverse Gros-Fays.

    Géographie

    Le village est situé en Ardenne, sur les hauteurs de la vallée de la Semois, un affluent de la Meuse. Les villages qui l'entourent sont Alle-sur-Semois, Cornimont, Chairière, Mouzaive et Oizy. Le village de Gros-Fays a un hameau situé environ 1 kilomètre au nord nommé Six-Planes.

    On peut y voir l'église Saint-Pierre, construite il y a environ 15 ans (l'ancienne ayant brûlé dans un incendie dû à un court-circuit). Le moulin de Gros-Fays situé en allant vers Cornimont est ce qu'il reste de l'ancien château qui date du Moyen Âge (du moins ce qu'il en reste), aujourd'hui devenu une habitation.

    Économie

    Références

    • Portail de la province de Namur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.