Groupe Delhaize

Le groupe Delhaize (en anglais : Delhaize Group, en néerlandais : Delhaize Groep) était un groupe de distribution international belge, actif dans 11 pays. Le groupe Delhaize a été fondé en Belgique en 1867 par Jules Delhaize, il a fusionné en 2016 avec le néerlandais Ahold pour former Ahold Delhaize.

Ne doit pas être confondu avec Groupe Louis Delhaize.
Pour les articles homonymes, voir Delhaize (homonymie).

Groupe Delhaize
Création 1867
Dates clés 1867 : création
Fondateurs Jules Delhaize
Personnages clés Frans Muller, Administrateur Délégué et Président du Comité de Direction
Forme juridique Société anonyme de droit privé
Action le titre coté est Ahold Delhaize AD (suite à la fusion)
Slogan « Ensemble, le meilleur de la vie »[1]
Siège social Molenbeek-Saint-Jean
 Belgique
Activité Grande distribution
Produits Alimentaire
Société mère Ahold Delhaize
Filiales Alfa-Beta Vassilopoulos, Delhaize America, Delhaize Belgique, Maxi, Mega Image, Piccadilly et Super Indo
Effectif 160 000 (2013)
Site web www.delhaize.com

Capitalisation 6,6 milliards d'euros (2012)
Dette 2,6 milliards d'euros (2012)
Chiffre d'affaires 2,7 milliards d'euros (2012)
+ 1 %
Résultat net 574 millions d'euros (2010)
+ 7,9 %

Son activité principale est l'exploitation de supermarchés en Amérique du Nord (États-Unis), Europe (Belgique, Luxembourg, Grèce, et Roumanie) et Asie du Sud-Est (Indonésie). Il est coté sur Euronext Belgique, indice BEL20. Le groupe est membre de la centrale d'achat coopérative AMS ainsi que Coopernic[2],[3].

À la fin 2013, le groupe Delhaize disposait d'un réseau de vente (qui comprend des magasins intégrés, affiliés et franchisés) de 3 534 magasins[4], et employait environ 160 000 personnes[1]. Le format des magasins est principalement le supermarché, qui représente 85 % de l'ensemble du réseau de vente du groupe Delhaize. Les 15 % restants sont constitués de magasins de proximité et de magasins spécialisés.

En plus de la distribution alimentaire, qui représente environ 95 % du chiffre d'affaires du groupe Delhaize, il joue également un rôle de grossiste en alimentation pour certains magasins de son réseau de vente, et de grossiste en produits non-alimentaires tels que les produits pour animaux domestiques ou les produits de beauté et de soin.

Historique

L'entreprise fut créée en 1867 par Jules Delhaize et ses frères à Ransart, Charleroi.

Vers 1992, on compte 410 magasins Delhaize en Belgique, sept Delvita en République tchèque, 14 en Grèce et plus d'un millier Food Lion aux États-Unis[5].

Le , le groupe Delhaize a annoncé avoir acquis 100 % du groupe serbe Maxi Delta pour 932,5 millions d'euros. Ainsi, le groupe Delhaize va devenir un des leaders de la grande distribution dans le sud-est de l'Europe, où il détenait déjà 100 % de Mega Image (en Roumanie) et 100 % d'Alfa Beta (en Grèce).

Le groupe Delhaize ajoute donc à son portefeuille de magasins la Serbie, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Bulgarie (où Maxi Delta Group est un des leaders). Delhaize sera donc présent dans 7 pays du sud-est de l'Europe, pour un chiffre d'affaires annuel de 3,4 milliards € et employant plus de 15 000 personnes. Delhaize prend ainsi une place de choix sur ce marché à fort potentiel de croissance.

En , Ahold et Delhaize annoncent la fusion de leur activité, créant un groupe appelé, Ahold Delhaize, ayant 6 500 points de ventes, 375 000 employés et 54,1 milliards de chiffre d'affaires. Les actionnaires d'Ahold détiendront 61 % du nouvel ensemble quand ceux de Delhaize en auront 39 %. Le siège social du groupe sera situé aux Pays-Bas, alors que le siège européen serait situé à Bruxelles[6],[7].

Activités

Delhaize est présent en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Roumanie, Indonésie, Serbie, et aux États-Unis.

Europe

Belgique

La Belgique est le marché d'origine du groupe Delhaize. Au fur et à mesure des années, le groupe Delhaize y a construit une position très forte (deuxième en termes de chiffre d'affaires). Fin 2011, le réseau de vente du groupe Delhaize en Belgique était constitué de 782 magasins. Fin 2011, le groupe employait environ 16 000 personnes dans ses activités belges.

Enseignes
Delhaize
  • AD Delhaize
  • Shop'n Go
  • Delhaize City (abandonné 2016[8])
  • Tom & Co (revendu en 2016)[9]
  • Caddy Home
  • Red Market (abandonné en 2016[8])

Bulgarie

  • Piccadilly (en)
  • Piccadilly Daily

Grèce

Alfa-Beta est, depuis l'acquisition de Trofo (le sixième plus grand distributeur alimentaire grec) en , le deuxième distributeur alimentaire en Grèce. Alfa-Beta se concentre sur les clients qui recherchent des prix compétitifs, mais également des produits et des services de grande qualité. En 1992, le groupe Delhaize avait acquis le contrôle d'Alfa-Beta Vassilopoulos. Actuellement[Quand ?], il détient 90,8 % d'Alfa-Beta. La société opérationnelle grecque du groupe Delhaize comptait 6 700 employés au , et exploitait 135 magasins.

Enseignes
  • Alfa-Beta Vassilopoulos (Άλφα-Βήτα Βασιλόπουλος, abrégé en AB)
  • City AB
  • AB Shop'n Go
  • AB Food Market
  • ENA
  • Red Market

Luxembourg

Roumanie

En , le groupe Delhaize a acquis une participation dans Mega Image, la chaîne de supermarchés la plus importante de Bucarest, la capitale de la Roumanie. Fin 2005, le groupe Delhaize détenait 100 % de Mega Image qui exploitait 16 supermarchés, et employait 1 100 personnes.

Enseignes 
  • AB Cool Food
  • Mega Image
  • Shop'n Go

Serbie

  • Maxi (en)
  • Shop'n Go
  • Tempo Express

Anciennes filiales

En Tchéquie, Delhaize existait sous le nom de « Delvita » jusqu'en 2006, année où elle fut vendue au groupe Rewe et comptait 94 magasins. En Allemagne, Delhaize avait 4 magasins dans la région d'Aix-la-Chapelle et de Cologne. Ces magasins ont été revendu à la chaîne allemande REWE.

Amérique du Nord

États-Unis

Un supermarché Food Lion (Delhaize) à Durham dans la Caroline du Nord.

Aux États-Unis, Delhaize est une des chaînes de supermarchés des plus importantes avec plus de 1 500 magasins dans 16 États de l'est des États-Unis. Elle est notamment présente en Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Tennessee, Kentucky, Virginie, Virginie-Occidentale, Maryland, Delaware et en Pennsylvanie.

Delhaize exploite des supermarchés sous les enseignes Food Lion, Bloom, Bottom Dollar, Harveys, Hannaford Bros, Kash n' Karry et Sweetbay. Delhaize emploie aux États-Unis environ 109 000 collaborateurs à temps plein ou partiel sur toute la côte Est des États-Unis.

Constituée en 1957 à Salisbury, Caroline du Nord, Food Lion se réorganisa en 1999 en une société holding, Delhaize America, afin d'encourager la flexibilité dans la gestion de chaque enseigne. Kash n' Karry a été acquis en , Hannaford Bros. en , Harveys en et Victory en .

Le , Delhaize America est devenu une filiale à 100 % du groupe Delhaize, à la suite de l'échange d'action avec ce dernier. Dans ce échange, chaque action Delhaize America de classe A ou B non encore détenue directement ou indirectement par le groupe Delhaize a été échangée contre 0,40 action du groupe Delhaize.

Enseignes 
  • Food Lion : supermarchés
  • Bloom (en) : supermarchés ; disparu depuis 2012
  • Bottom Dollar Food (en) : hard-discount
  • Harveys Supermarket
  • Hannaford (en)
  • Sweetbay Supermarket/Kash n' Karry : supermarchés ; disparu depuis 2013

Asie du Sud-Est

Indonésie

En 1997, le groupe Delhaize est arrivé en Indonésie en acquérant une participation dans Super Indo, qui exploitait 11 magasins. La société a grandi rapidement et exploitait 50 magasins à fin 2006. Le groupe Delhaize détient 51 % de Super Indo.

Enseigne 
  • Super Indo, indomarket

Notes et références

  1. Groupe Delhaize, « Rapport annuel 2013 » [PDF].
  2. « Coopernic renaît avec Leclerc, Delhaize et Coop Italia », (consulté le 16 juin 2015).
  3. Ahold Delhaize membre tant d’AMS que de Coopernic, Stefan Van Rompaey, publié le sur retaildetail.be (consulté le ).
  4. Groupe Delhaize, « Rapport annuel 2013 » [PDF], p. 2.
  5. (en) « Histoire du groupe Delhaize », sur Groupe Delhaize (consulté le 9 décembre 2009)
  6. Ahold, Delhaize in $28 billion merger focused on U.S. east coast, Toby Sterling et Robert-Jan Bartunek, Reuters, 24 juin 2015
  7. Ahold Deal Would Create One of the Largest U.S. Grocery Chains, Chad Bray, The New York Times, 24 juin 2015
  8. Carole Boelen, « Delhaize abandonne la formule Red Market », sur www.gondola.be, (consulté le 8 décembre 2016).
  9. « Delhaize se sépare de Tom&Co », La Libre Belgique, (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.