Guerre de religion

Une guerre de religion est une guerre opposant les partisans de religions différentes.

En général, le terme est utilisé au pluriel avec un article défini (« les guerres de Religion ») pour désigner spécifiquement les conflits qui, en Europe, opposèrent protestants et catholiques aux XVIe et XVIIe siècles. Dans ce contexte, le mot « religion » s'écrit avec une majuscule initiale selon une tradition typographique française.

Éric Suire, maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne, fait remarquer, dans un article du publié dans le quotidien Sud Ouest, que : « si l’on voulait être rigoureux, il faudrait les qualifier de « guerres confessionnelles » ou de « guerres de confession », car elles opposèrent, entre eux, des fidèles qui appartenaient à la même religion chrétienne »[1].

Le terme est parfois utilisé aussi pour désigner les conflits qui vers la même époque opposèrent l'Europe chrétienne à l'Empire ottoman musulman.

Articles connexes

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.