Guillaume II de Cerdagne

Guillaume de Cerdagne (mort en 1110), surnommé Jourdain après avoir été (re)baptisé dans les eaux du fleuve du même nom, comte de Cerdagne (1095-1099) et de Tripoli (1105-1110), est le fils de Guillaume Raymond comte de Cerdagne et de Sancha de Barcelone.

Guillaume II de Cerdagne
Fonction
Régent
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Sança de Barcelone (d)
Fratrie
Bernard de Cerdagne (en)

Il accompagna à la première croisade Raymond de Saint Gilles, qui était le demi-frère de sa mère. Lorsque celui-ci mourut, prenant pour prétexte l'absence du fils aîné de Raymond Bertrand et la minorité du second fils Alphonse Jourdain, il s'intitula comte de Tripoli. Quelques années plus tard, Bertrand arriva en Terre Sainte pour recueillir la succession et Baudouin Ier de Jérusalem arbitra la succession en divisant le comté en deux. Guillaume fut assassiné et Bertrand réunifia le comté.

Sources

  • René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 978-2-228-12530-7)
  • Portail des croisades
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.