Guillaume II de Dampierre

Guillaume II, né en 1196, mort le , fut seigneur de Dampierre de 1216 à 1231, et seigneur de Beaumont (Hainaut), du droit de sa femme de 1223 à 1231. Il était fils de Guy II, connétable de Champagne, seigneur de Dampierre, de Bourbon et de Montluçon et de Mathilde, dame de Bourbon.

Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Dampierre et Gauthier II.
Guillaume II de Dampierre
Fonction
Seigneur (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjointe
Enfants
Guillaume III de Dampierre
Jean Ier de Dampierre (d)
Jeanne de Dampierre (d)
Jeanne de Dampierre (en)
Gui de Dampierre
Jean de Dampierre Seigneur de Dampierre, Saint-Dizier, Vicomte de Troyes (d)
Autres informations
Grade militaire

Son frère aîné Archambaud VIII, hérita de la seigneurie de Bourbon, tandis qu'il hérita de Dampierre. Dans le comté de Flandre il est connu comme le régent "Willem I (Guillaume I) van Dampierre".

Pour régler les différends entre les enfants des deux lits de Marguerite II, le roi de France Louis IX donna le comté de Flandre aux Dampierre et le comté de Hainaut aux Avesnes.

Mariages et descendance

Il épousa en 1223 Marguerite II (1202 † 1280), obligée de se séparer de son premier mari Bouchard d'Avesnes, dame de Beaumont (Hainaut), puis comtesse de Flandre et de Hainaut à partir de 1244. Ils eurent cinq enfants :

Ascendance

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Champagne-Ardenne
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.