Guillaume de Luxembourg (1963)

Le prince Guillaume Marie Louis Christian de Luxembourg, né le au château de Betzdorf, est le fils cadet du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Belgique. Il est le frère de l'actuel grand-duc Henri de Luxembourg et le neveu du roi Albert II de Belgique et le cousin de l'actuel roi Philippe de Belgique.

Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Luxembourg et Guillaume.
Guillaume de Luxembourg
Prince Guillaume de Luxembourg (2015)
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance

Château de Betzdorf (en)
Nationalité
Formation
Université d'Oxford
Université de Georgetown
Edmund A. Walsh School of Foreign Service (en)
Activité
Aristocrate
Père
Mère
Fratrie
Conjointe
Enfants
Prince Paul-Louis Jean Marie Guillaume de Nassau (d)
Princess Charlotte Wilhelmine Maria da Gloria de Nassau (d)
Prince Léopold Guillaume Marie Joseph de Nassau (d)
Prince Jean André Guillaume Marie Gabriel Marc d'Aviano de Nassau (d)
Autres informations
Distinctions

En septembre 2000, le prince Guillaume et son épouse, la princesse Sibilla Weiller, ont été victimes d'un grave accident de voiture en France. Le prince est resté plusieurs jours dans le coma, ce qui a entraîné le report de l'abdication de son père le grand-duc Jean de Luxembourg au profit du grand-duc héritier Henri de Luxembourg[1].

Formation et vie professionnelle

Le prince effectue ses études secondaires au Luxembourg et en Suisse. Il est diplômé[2] en 1987 de l'Université de Georgetown aux États-Unis. Il travaille ensuite comme stagiaire au bureau du directeur exécutif du Fonds monétaire international à Washington et à la Commission des Communautés Européennes à Bruxelles.

En , il devient président de Lux-Development, société qui met en œuvre le programme bilatéral et intergouvernemental d'aide au développement du gouvernement luxembourgeois. Le prince est aussi membre des conseils d'administration d'Arcelor-Mittal, Victory Asset Management S.A., et de la Banque Générale du Luxembourg-Paribas, et accorde son haut patronage à la Fédération Luxembourgeoise de Basketball et à la section Jeunesse Prince Guillaume de l'Harmonie Municipale de la Ville de Differdange.

Le prince Guillaume est le président de la Fondation du Mérite Jeunesse, qui a été lancée au grand-duché par son père le grand-duc Jean en 1993.

Mariage et descendance

Le , il épouse civilement à Sélestat en Alsace et religieusement à Versailles le 24 septembre suivant Sibilla Weiller, fille de Paul-Annik Weiller (1933-1998) et de Olimpia Torlonia. Si la jeune mariée ne porte aucun titre à sa naissance, elle est toutefois apparentée à la haute noblesse européenne, par ses grands-parents maternels, le prince Alessandro Torlonia di Civitella-Cesi et l'infante Beatriz d'Espagne, et par ses grands-parents paternels, le commandant Paul-Louis Weiller, grand-croix de la Légion d'honneur (ex-époux de la princesse Alexandra Ghica), et lady John Wriothesley Russell (née Alíki Diplarákou).

Le couple a quatre enfants, bénéficiant du traitement d'altesse royale :

  • le prince Paul-Louis Jean Marie Guillaume de Nassau (Luxembourg, )
  • le prince Léopold Guillaume Marie Joseph de Nassau (Luxembourg, )
  • la princesse Charlotte Wilhelmine Maria da Gloria de Nassau (Luxembourg, )
  • le prince Jean André Guillaume Marie Gabriel Marc d'Aviano de Nassau (Luxembourg, )

Ascendance

Notes et références

  1. Thomas de Bergeyck, Chroniques royales : un siècle d'indiscrétions, Jourdan, 2018 (en ligne).
  2. http://www.unofficialroyalty.com/prince-guillaume-of-luxembourg/

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.