Guldfågeln Arena

Le Guldfågeln Arena, (qui signifie en suédois « stade de l'oiseau d'or »), est un stade de football construit en 2011 à Kalmar, dans le quartier de Hansa City, en Suède. Le Kalmar FF en est le club résident et propriétaire.

Guldfågeln Arena
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Construction
Ouverture
Architecte
Tengbom
Coût de construction
250 millions de SEK
Utilisation
Clubs résidents
Kalmar FF (depuis 2011)
Propriétaire
Kalmar FF Fastigheter AB
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité

11,800 en championnat

15 000 pour un concert[1]
Affluence record
11,852 (Kalmar FF-Djurgårdens IF, le
Dimensions
105 × 68 m
Localisation
Coordonnées
56° 40′ 00″ N, 16° 22′ 00″ E
Localisation sur la carte de Suède

Nom du stade

Le , Kalmar FF a signé un contrat avec l'entreprise alimentaire Guldfågeln AB, pour la cession du nom du stade jusqu'en 2017[2]. Pour les rencontres internationales, le stade n'adoptera pas cette dénomination, en vertu des règles de sponsoring de la FIFA. On parlera alors de Kalmar Arena.

Administration

Le stade appartient à Kalmar FF Fastigheter AB, filiale de Kalmar FF Event AB, entreprise événementielle appartenant à 100 % à Kalmar FF.

Structure et équipements

Le stade dispose de deux niveaux sur l'ensemble des tribunes à l'exception de la tribune ouest qui en compte 3. La capacité du stade est de 11 800 places assises. Lors de concerts avec une scène centrale installée sur la pelouse, cette capacité peut être portée à 15 000 places. En plus de ces places, on compte 12 loges (dont 2 sont louées au match), 24 places adaptées aux fauteuils roulants, 123 toilettes, 100 urinoirs, 13 kiosques servants snacks et boissons, 1 restaurant, 1 pub pouvant accueillir 350 personnes et une salle de conférence pouvant recevoir entre 800 et 1 000 personnes.

Concernant les sportifs proprement dit, le stade compte pas moins de neuf vestiaires, une salle de gym avec un espace prévu pour les médecins et les physiothérapeutes.

50 journalistes peuvent s'installer dans la tribune de presse ainsi que dans la salle de travail (avec cafétéria) qui leur est réservée. Un web-studio et 3 plates-formes de caméra ont également été prévus pour pouvoir produire sur place des images télévisées. Enfin, près de 60 écrans ont été disséminés dans le stade afin de suivre la rencontre à partir de n'importe où (restaurant, lounge, pub ou kiosques)[3].

Utilisation

Le stade a principalement vocation à accueillir les rencontres disputées par Kalmar FF. Toutefois, afin de retirer des bénéfices supplémentaires, le stade peut être utilisé pour toutes sortes d'événements, qu'il s'agisse de concerts (comme celui d'Håkan Hellström et The Ark, ), ou de conventions en tout genre.

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.