Guy Lemaire (animateur)

Guy Lemaire (né le à Liège[1]) est une personnalité belge de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF), créateur de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées. Chroniqueur de presse écrite, auteur, et chargé de cours dans l’enseignement supérieur, il est récompensé par de multiples distinctions professionnelles qui incluent le Grand prix de journalisme de la Communauté française de Belgique[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Guy Lemaire (homonymie) et Lemaire.
Guy Lemaire
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Biographie

Guy Lemaire produit et anime de 1981 à 2015 l’émission Télétourisme[3] et En Voyage[4]. Il produit aussi de 1998 à 2015 le magazine agricole La Clef des Champs animé par Philippe Soreil[5].

Précédemment[Quand ?], Guy a collaboré dans de notables émissions comme Autovision, Jardins & Loisirs, Tour de Chance, Escapade gourmande, Bons Baisers de chez Nous, et Ici et ailleurs. Il a par ailleurs été rédacteur en chef francophone d’Ambiance (le 1er mensuel gastronomique belge). Il a été chargé de cours pendant quinze ans dans l’enseignement supérieur à l’IHECS, à la Haute École Charlemagne et au Centre de formation des Classes Moyennes, Château Massart. Ancien président de l’APJT (Association Professionnelle des Journalistes de Tourisme de Belgique), Guy Lemaire est actuellement l’administrateur-délégué de l’association sans but lucratif Djazans Wallon.

Depuis 2015, il est un des "experts" de l'émission Les Ambassadeurs présentée par Armelle Gysen.

Notes et références

  1. (fr) « Guy Lemaire », sur connaitrelawallonie (consulté le 25 avril 2014).
  2. (fr) « Cet été, l’émission Télétourisme de Guy Lemaire fête ses 30 ans ! », sur RTBF, (consulté le 25 avril 2014).
  3. (fr) « Guy Lemaire fête les 30 ans de Télétourisme! », sur cinetelerevue.be, (consulté le 25 avril 2014).
  4. (nl) « EN VOYAGE ! », sur TV5 (consulté le 25 avril 2014).
  5. (fr) « La Clef des Champs du 7 décembre 2013 : Cuisiner avec les produits siglés "Agriculture de Wallonie" », sur RTBF, (consulté le 25 avril 2014).

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.