Guyonnet de Laval

Guyonnet de Laval (né vers 1198[1], mort le ) succède dans la terre de Laval à son père Guy V de Laval[2], sous la garde de sa mère Avoise de Craon.

Pour les articles homonymes, voir Guyonnet et Laval.
Guyonnet de Laval
Biographie
Naissance
Vers
Décès
Activité
Seigneur
Père
Mère
Fratrie

Biographie

Un enfant succède à son père et lui survit à peine trois ans. Guyonnet fut placé sous la tutelle de sa mère et de ses oncles maternels Juhel de Mayenne et Amaury de Craon, puis sous celle de Raoul de Beaumont, son parent du côté paternel, auquel Philippe-Auguste donna à bail la terre de Laval.

Le jeune seigneur eut à peine le temps de faire quelques dons aux abbayes de Clairmont et de Bellebranche et aux lépreux de Laval. Entre 1196 et 1210, Guy VI de Laval concède au prieuré du Plessis-Milcent, plusieurs droits d'usage de la Forêt de Frageu, mais conserve le droit de chasser les lapins et les chevreuils[3].

Sa mort, survenant alors qu'il n'est âgé que d'une quinzaine d'années, donne la succession de la seigneurie de Laval à sa sœur Emma. Cette dernière, en épousant en secondes noces Mathieu II de Montmorency lui transmet la seigneurie de Laval.

Notes et références

  1. Le censier de Laval met sa naissance en 1198
  2. Généalogie de Guy V de Laval, père de Guy VI mort en septembre 1211
  3. A Bertrand de Broussillon, La Maison de Laval, tome I, n° 244
  • Bertrand de Broussillon, La Maison de Laval, Paris, 1895.

Voir aussi

  • Portail de la Mayenne
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.