Gyula Cseszneky

Gyula Cseszneky, comte de Milvány et Csesznek (en hongrois : vitéz cseszneki és milványi gróf Cseszneky Gyula), né le à Nagymajor et décédé en 1970 à Brasilia, est un poète, traducteur et homme politique hongrois.

Dans le nom hongrois Cseszneky Gyula, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Gyula Cseszneky, où le prénom précède le nom.
Gyula Cseszneky
Fonction
Régent
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Cseszneky Gyula
Nationalité
Activités
Famille
Autres informations
Religion
blason

Cseszneky est le fils d'un noble appauvri et de l'héritière d'un riche marchand. Il fait ses études en Hongrie et en Italie[1].

En 1940, après le Deuxième arbitrage de Vienne, il participe à la réannexion par la Hongrie de la Transylvanie du Nord[2].

En 1941, il devient conseiller de Tomislav II (Aimone d'Aoste), roi de Croatie[3].

En 1943, à Hongrie il sert de contact entre le gouvernement de Miklós Kállay et les participants du coup antinazi croate Lorković-Vokić[3],[4].

Pendant l'occupation allemande de la Hongrie il collabore avec Ángel Sanz Briz et Giorgio Perlasca dans le sauvetage des Juifs persécutés[5].

Après la Seconde Guerre mondiale, il fuit avec Aimone d'Aoste en Argentine, puis il meurt au Brésil[6].

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Gyula Cseszneky » (voir la liste des auteurs).
  1. Cseszneky de Milvány et Csesznek
  2. Vitézi Rend
  3. Szilágyi Aladár: Operettállam
  4. Michele Rallo: I “Regni-meteora” nell’Europa Orientale durante le guerre mondiali (“Storia del Novecento”, anno V, n. 89, settembre 2008)
  5. Gróf Milványi Cseszneky Gyula és Mihály Emlékbizottság


  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Grèce
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.