Gyula György Zagyva

Gyula György Zagyva est le Président d'honneur du Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats (HVIM), un mouvement de jeunes nationalistes hongrois. Il est également député au Parlement hongrois depuis , élu sur la liste du parti nationaliste Jobbik.

Dans le nom hongrois Zagyva György Gyula, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français György Gyula Zagyva, où le prénom précède le nom.
Gyula György Zagyva

Il a été Président du HVIM d' à , succédant ainsi à László Toroczkai, qui est ensuite redevenu président du mouvement. Gyula György Zagyva a auparavant été vice-président du HVIM (de 2003 à 2006).

Né le à Eger d’une famille installée de longue date dans la région, il y a fait ses études et y vit toujours.

Ancien responsable pour le secteur de Eger des jeunes du MIÉP (un parti nationaliste hongrois) dans les années 90, Gyula György Zagyva participe à de nombreuses associations défendant le droit des minorités hongroises, notamment les Csángós de Moldavie.

Il a fait la connaissance du HVIM en 2002 lors du festival nationaliste Magyar Sziget, dont il est depuis l’organisateur principal.

En , Gyula György Zagyva est banni du territoire serbe pour deux ans avec d'autres membres du HVIM. L'objectif des autorités serbes était d'empêcher une tournée du HVIM en Voïvodine, région où vit une importance communauté hongroise.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.