Hélénopolis

Hélénopolis (du grec Ἑλενόπολις) ou Drépanum (du grec Δρέπανα) était une ville romaine et byzantine située dans la province de Bithynie en Asie Mineure. Elle a été identifiée avec le village moderne de Hersek, dans le district de la province de Yalova dans la région de Marmara en Turquie.

Hélénopolis
Administration
Pays Turquie
Région Région de Marmara
Province Yalova
Coordonnées 40° 43′ 12″ nord, 29° 30′ 00″ est
Localisation

Districts de la province de Yalova
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Hélénopolis
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Hélénopolis
Sources
« Index Mundi/Turquie »

    Histoire

    Selon l'historien romain Procope (VIe siècle), l'empereur Constantin, à la mort de sa mère Hélène, renomme la bourgade Drépanum en Hélénopolis car elle serait le lieu de naissance de sa génitrice. Procope est cependant un auteur tardif dont les écrits doivent être maniés avec prudence et Constantin a pu élever ce bourg au rang de ville en l'honneur de sa mère pour des raisons politiques, par exemple pour y établir une grande ville sur le réseau de communication menant à sa capitale. Constantin a aussi pu faire supprimer tout écrit sur la naissance et la jeunesse de sa mère car celle-ci serait née dans une famille de basse condition et dans un village dont personne n'a entendu parler. Quoi qu'il en soit, la tradition depuis Procope fixe le lieu de naissance d'Hélène à Drépanum[1].

    Lucien d'Antioche est mort en martyr près d'Hélénopolis. Une basilique dédiée au saint est édifiée par Constantin qui séjourne souvent dans cette ville, devenue importante, à la fin de sa vie[2].

    Notes et références

    1. (en) Jan Willem Drijvers, Helena Augusta: The Mother of Constantine the Great and her Finding of the True Cross, , p. 11
    2. Pierre Maraval, Lieux saints et pèlerinages d'Orient: histoire et géographie des origines à la conquête arabe, Cerf, , p. 367
    • Portail de la Turquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.