Hélie de Salignac

Hélie de Salignac (mort le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Sarlat de 1359 à 1361 puis archevêque de Bordeaux de 1361 à sa mort.

Pour les articles homonymes, voir Salignac.

Hélie de Salignac
Biographie
Décès
Évêque de l’Église catholique
Archevêque de Bordeaux
Évêque de Sarlat
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Hélie de Salignac est le fils de Mainfroid de Salignac et d'Alix d'Estaing, sœur de Raymond d'Estaing, gouverneur général du Rouergue. Il est précenteur de l'église de Fréjus et seulement sous-diacre lorsqu'il nommé évêque de Sarlat par le pape Innocent VI le . À cette époque le roi Jean le Bon est détenu en Angleterre et son fils le Dauphin Charles doit faire face à de multiples difficultés dans le gouvernement du Royaume. L'évêque estime dans ce contexte qu'il ne peut prêter serment au souverain ce qui lui vaut l'animosité de ses diocésains qui lui refusent l'Hommage en le soupçonnant d'être favorable aux Anglais. L'affaire s’envenime et le prélat est contraint de les excommunier. Afin de mettre fin au conflit, Innocent VI décide de le pouvoir de l’archevêché de Bordeaux dans le domaine contrôlé par le roi d'Angleterre[1].

Le il réunit un concile provincial dans la cathédrale de Périgueux, en mai de l'année suivante il consacre John Harvel évêque de Bath et Wells et le , il baptise Richard de Bordeaux, le fils et héritier d'Édouard de Woodstock le « Prince Noir ». En 1374 la pape Grégoire XI le charge d'une médiation entre Anglais et Français qui étaient sur le point de reprendre le combat. En 1376 il voit l’achèvement des travaux de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Il meurt deux ans plus tard[2].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXIX, p. 174
  2. Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia Christiana) Paris « Métropole de Bordeaux », p. 223-226
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Bordeaux
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.