Hôpital général de Montréal

L'Hôpital général de Montréal (en anglais : Montreal General Hospital) est un hôpital bilingue de Montréal fondé en 1819.

Hôpital général de Montréal

Vue de l'Hôpital général de Montréal depuis le chemin de la Côte-des-Neiges.
Présentation
Coordonnées 45° 29′ 50″ nord, 73° 35′ 19″ ouest
Pays Canada
Ville Montréal
Adresse 1650 avenue Cedar
Fondation 1819
Site web http://www.cusm.ca/pfv/mgh/
Affiliation Centre universitaire de santé McGill
Services
Service d’urgences oui
Spécialité(s) Général
Géolocalisation sur la carte : Québec

Aujourd'hui situé au 1650, avenue Cedar dans l'arrondissement de Ville-Marie, il fait partie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui regroupe six centres hospitaliers montréalais.

Historique

Le General Hospital a été fondé en 1819. Montréal avait alors deux hôpitaux :

Les besoins grandissants d'une population en pleine expansion amenèrent des organisations caritatives, dont la Female Benevolent Society of Montreal et la Society for the Relief of Immigrants, à demander de l'aide pour la création d'un nouvel hôpital[1]. Des mécènes répondront à l'appel.

Le , une maison de la rue Craig, avec 24 lits, sera utilisée temporairement.

Carte de Montréal en 1894

On emménage, trois ans plus tard, dans un nouvel édifice construit sur le boulevard Dorchester comptant 72 lits sur deux étages. L'établissement occupait le quadrilatère délimité par le boulevard Dorchester et les rues De La Gauchetière, de Bullion et Saint-Dominique.

Le , le General Hospital déménage près du mont Royal, à l'intersection de l'avenue Cedar (une rue au nord de l'avenue des Pins) et du chemin de la Côte-des-Neiges. La pierre angulaire est dévoilée en présence de la princesse Mary (fille du roi George V) en . L'hôpital sera agrandi par la suite.

Images

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de Montréal
  • Portail des soins infirmiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.