Hôtel Bénigne Le Compasseur

L’Hôtel Bénigne Le Compasseur est un hôtel particulier de la ville de Dijon, situé 66 rue Vannerie, dans son secteur sauvegardé.

Hôtel Bénigne Le Compasseur de Dijon

Hôtel Bénigne Le Compasseur
Type Hôtel particulier
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire actuel Privé
Protection  Classé MH (1910, façade)
 Patrimoine mondial (2015, Climats du vignoble de Bourgogne)
Coordonnées 47° 19′ 21″ nord, 5° 02′ 43″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Commune Dijon
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Dijon

Histoire

Hôtel Bénigne Le Compasseur

L'hôtel existe depuis le Moyen Âge et a été modifié au XVIe siècle. Sa façade est classée aux monuments historiques depuis 1910[1].

Bénigne Le Compasseur, seigneur de Jancigny, garde de la Monnaie du roi à Dijon, est le propriétaire de cet édifice en 1576. C'est son fils, Claude Bénigne Le Compasseur, maître des comptes entre 1573 et 1581, puis Trésorier général de France, qui a reconstruit partiellement l'hôtel, plus précisément la logette et les trois baies Renaissance de la façade.

D'après l'historien Stéphane Gulczynski, la modification architecturale de l'hôtel de particuliers a probablement été réalisée par Hugues Brouhée, qui a réalisé la façade du Parlement de Bourgogne ou Nicolas Ribonnier, architecte langrois.

La porte piétonne avec oculus et fronton, qui existait au rez-de-chaussée, a été démontée et remontée sur la façade de l'ancienne école François de Sales, rue du Lycée, à droite de la chapelle.

Galerie de Photographies

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.