Hôtel d'Almeyras

L'hôtel d'Alméras est un hôtel particulier datant du XVIIe siècle. Il est situé à Paris, dans le quartier du Marais au 30, rue des Francs-Bourgeois dans le 3e arrondissement.

Hôtel d'Almeyras
Hôtel d'Alméras à Paris
Présentation
Type
Architecte
Matériau
Commanditaire
Pierre d'Alméras (d)
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
48° 51′ 30″ N, 2° 21′ 37″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris

Histoire

Cet hôtel atypique fut édifié en 1611 par Louis Métezeau pour Pierre d’Alméras (conseiller et secrétaire du roi Henri IV). En 1625 Pierre d'Alméras achète une bande de terrain sur laquelle est aménagée une basse-cour. Il fait élargir la façade sur jardin avec un second pavillon.

Aucun décor intérieur ne subsiste de cette première période. Composé de pierres et de briques l'hôtel d'Alméras est resté quasiment intact, si ce n’est l’ajout de deux éléments, le grand escalier réalisé vers 1655 lorsque l'hôtel fut vendu à Louis Bertauld,président de la Chambre des Comptes et la ferronnerie de la porte cochère faite en 1723 pour Robert Langlois de la Fortelle le nouveau propriétaire.

Barras résidera à l’hôtel d'Alméras de 1814 à 1815.

Au XIXe siècle, comme beaucoup d’hôtels du Marais, l’hôtel d’Alméras est occupé par des artisans : notamment par une tannerie puis par une lustrerie.

Classé monument historique par arrêté du [1], il est ensuite restauré en 1983, de nos jours, l'hôtel est une propriété privée qui ne se visite pas.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.