Hôtel de Mauron

L’Hôtel de Mauron est un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris situé rue de l'Université. Il a été construit au début du XVIIIe siècle pour Jean-René Francois Almaric de Brehant comte de Mauron[1], conseiller du roi au parlement de Bretagne (Mauron est une commune du Morbihan). Son fils Louis Robert Hipolite de Bréhan, comte de Plélo (1699-1734), officier supérieur et diplomate sous Louis XV, est mort au siège de Dantzig (Pologne) alors qu'il était Ambassadeur de France au Danemark. Il était marié à Louise-Françoise Phélypeaux de La Vrillière, fille du marquis de la Vrillière, ministre et secrétaire d'état. Ils habitèrent cette demeure au début de leur union[2].


Notes et références

  1. Napoléon-Charles-Bihi de Bréhant, Généalogie de la Maison de Bréhant en Bretagne, Paris, Librairie Bachelin Deflorenne, (lire en ligne), p. 178
  2. E.-J.-B. Rathery, Le Comte de Plélo, un gentilhomme français au XVIIIe siècle, guerrier, littérateur et diplomate, d'après des papiers de famille et les archives du ministère de la guerre et des affaires étrangères, Paris, Plon, (lire en ligne)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.