HK 69A1

Le HK 69A1 est un lance-grenades moderne à un seul coup, en quelque sorte l'équivalent allemand du M79 américain en plus petit, mais qui peut s'élargir grâce à une crosse télescopique, et entièrement métallique d'apparence. Il fonctionne de la même façon que le M79, notamment lors de la recharge de l'arme, qui s'effectue en basculant le canon, puis en insérant une grenade de 40 mm, et, bien entendu, en fermant l'arme.

HK 69A1 allemand.

Historique

Fabriqué par Heckler & Koch à partir de 1964, il était initialement conçu pour être monté sur le fusil G3A3, mais finira par devenir une arme individuelle comme l'est le Milkor MGL, le China Lake, et le M79, entre autres. Comme pour les autres armes à feu d'Heckler & Koch, il sera importé dans certains pays[1],[2].

Technique

Diffusion

Le LG allemand équipe les unités d'intervention policière et les forces spéciales des pays suivants: Canada, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Autriche, Croatie, Finlande, France (GIGN), Italie, Luxembourg; Nicaragua, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Pays-Bas, Sri Lanka et Turquie.

Culture populaire

Dans les médias, le HK69 apparaît et peut être utilisé dans des jeux vidéo :

Il est aussi visible dans quelques films dont :

C'est aussi l'arme des criminels et des espions dans Opération Corned-Beef, Yamakasi et Johnny English, le retour.

Notes et références

  1. Informations trouvés sur le HK69 à cette adresse (en anglais) : The Dead Will Walk The Earth, consulté le 6 août 2016
  2. (pl) Ryszard Woźniak, Encyklopedia najnowszej broni palnej - tom 2 G-Ł., Warszawa, Księgarnia Historyczno-Wojskowa Bellona SA, (ISBN 8311093105), p. 108-109
  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.