HNA Group

HNA Group est un conglomérat chinois fondé en 2000 dont le siège se trouve dans le HNA Building à Haikou, dans l'île de Hainan. Le groupe est actif, entre autres, dans l'aviation, l'immobilier, la finance, la logistique et le tourisme. Parmi ses filiales on note la compagnie aérienne Hainan Airlines.

Pour les articles homonymes, voir HNA.

HNA Group

Création
Forme juridique Société à capitaux privés
Siège social Haikou
 Chine
Filiales HNA Technology Group Co., Ltd. (d), HNA EcoTech Group Co., Ltd. (d), Fuzhou Airlines et Lucky Air
Effectif 36 000
Site web www.hnagroup.com

Histoire

En février 2016, HNA Group acquiert Ingram Micro, un grossiste américain de matériel informatique, pour environ 6 milliards de dollars[1].

En , HNA Group annonce l'acquisition de Carlson, qui comprend les marques Radisson, Park Plaza et Country Inns & Suites (en), avec 1 400 hôtels et 90 000 salariés. Avant cette acquisition HNA Group possédait déjà 500 hôtels[2].

En avril 2016, HNA Group annonce l'acquisition d'une participation pour 1,5 milliard de dollars de Gategroup, une entreprise suisse de restauration dans le transport aérien. En juillet 2016, il a ainsi acquis 63,6 % du groupe[3].

En juillet 2016, HNA Group annonce l'acquisition de 80 % du Suisse SR Technics, une entreprise spécialiste de la maintenance d'avion, qui était détenu par le fonds d'investissement d'Abu Dhabi, Mubadala qui en garde 20 %[4].

En octobre 2016, CIT Group vend ses activités de locations d’aéronefs à Avolon (en), filiale de HNA Group, pour 10 milliards de dollars[5]. Le même mois, HNA Group annonce l'acquisition d'une participation de 25 % dans Hilton Hotels & Resorts à Blackstone Group pour 6,5 milliards de dollars[6].

En , HNA annonce l'acquisition de CWT, une entreprise singapourienne de logistique pour environ 1 milliard de dollars[7].

2018

À partir de 2018, HNA comme d'autres conglomérats chinois comme Wanda, Anbang et Fosun, actifs en acquisition à l’étranger, est l'objet de pressions du gouvernement chinois, pour que le groupe se désendette et cède certains activités qu'il a acheté à l'étranger. Il cède ainsi en sa participation dans Park Hotel & Resorts pour 1,4 milliard de dollars[8].

Le , le groupe annonce le décès de son président Wang Jiang, 57 ans[9], survenu lors d'une "chute accidentelle"[Note 1] lors d'une visite du village de Bonnieux[9],en montant sur un parapet pour se faire prendre en photo dans le Vaucluse, dans le Sud de la France.[10]

En , HNA Group vend une participation de 51 % de Radisson Holdings à un consortium incluant Jinjiang, consortium qui annonce son intention de monter sa participation à 100 % dans Radisson Holdings[11].

En , HNA Group annonce la vente de Gategroup à RRJ Capital pour 2,8 milliards de dollars[12].

Notes

  1. Wang Jian visitait Bonnieux, un village haut perché du Vaucluse. Selon les premières constatations de la Gendarmerie, il était monté sur un petit muret dans le centre de Bonnieux pour se faire prendre en photo par sa famille et il est tombé, faisant une chute d'une quinzaine de mètres. Les secours n'ont pu le ranimer. Le lieutenant-colonel Hubert Mériaux, du groupement de gendarmerie du Vaucluse a déclaré qu'une enquête a été ouverte pour connaitre les causes exactes de sa mort et savoir par exemple s'il a fait ou non un malaise mais que les témoignages privilégient une cause accidentelle (source: www.24heures.ch/economie/Mort-du-president-du-groupe-chinois-HNA/story/10776407)

Références

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.