Halle d'Aix-en-Othe

La halle d'Aix-en-Othe est un marché couvert situé sur la commune d'Aix-en-Othe, dans le département de l'Aube, en France[1].

Pour les articles homonymes, voir halle et marché couvert.
Halle d'Aix-en-Othe
Présentation
Type
Construction
1889
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
48° 13′ 23″ N, 3° 43′ 56″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aube

Historique

En 1860 est démolie l'ancienne halle en pierre[2]. La halle « moderne » conçue par Aristide Fortier et édifiée en 1889, appartient par son architecture, à la famille des constructions de Victor Baltard.

Restauré en 1997, le marché couvert d’Aix-en-Othe est une œuvre qui valorise le patrimoine de cette ville. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 28 juin 1995[1].

Description

Elle allie harmonieusement la fonte, le fer et la brique. Sa disposition générale ne comprend qu’une seule nef dont la structure métallique s’appuie sur 20 colonnes extérieures en fonte, encastrées dans un soubassement de pierre. Huit autres colonnes intérieures assurent la parfaite stabilité de l’ensemble. L’édifice est clos jusqu’à la naissance des fermes par un appareillage en briques à trois tons et décor losangé. Au-dessus, toute la zone est fermée par des plaques en verre armé. Mais le chef-d’œuvre de la construction est le comble métallique qui franchit avec élégance et légèreté tout l’espace enclos entre les murs. Le toit recouvert de plaques de zinc est doublé à l’intérieur d’un parquet de sapin. Un lanterneau rehausse le comble principal. Quatre grands portails sont établis dans les axes de circulation. Les tympans vitrés de ces portails dessinent des éventails.

Galerie

Valorisation du patrimoine

Le marché d'Aix-en-Othe a été classé parmi les cent plus beaux marchés de France[3].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. « Marché couvert », notice no PA00135304, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. s.d Jeanne Martel, Aix-en-Othe, la mémoire d'une commune de l'Aube, arpa, 1988.
  3. « Circuits et visites guidées », sur le site de l'office du Pays d'Othe (consulté le 14 janvier 2012)
  • Portail de l’Aube
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.