Hans-Heinrich Dieckhoff

Hans-Heinrich Dieckhoff, né le à Strasbourg (Reichsland Elsaß-Lothringen, Empire allemand) et mort le , était un diplomate allemand qui a servi pendant le Troisième Reich.

Pour les articles homonymes, voir Hans Heinrich (homonymie) et Dieckhoff.

Hans-Heinrich Dieckhoff

Hans-Heinrich Dieckhoff en 1924.
Fonctions
Ambassadeur d'Allemagne en Espagne
Prédécesseur Hans-Adolf von Moltke (en)
Successeur Sigismund von Bibra
Ambassadeur d'Allemagne aux États-Unis
Prédécesseur Hans Luther
Successeur Hans Thomsen
Comme chargé d'affaires
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Strasbourg (Empire allemand)
Date de décès
(à 67 ans)
Profession Diplomate

Biographie

Dieckhoff naît à Strasbourg, en Alsace-Lorraine allemande. De 1937 à , il est ambassadeur d'Allemagne aux États-Unis, jusqu'à ce qu'il soit rappelé par son pays, en réponse au retour de l'ambassadeur américain qui proteste contre la Nuit de Cristal. Il est le dernier ambassadeur allemand de l'entre-deux-guerre, bien que jusqu'au , Hans Thomsen exerce la fonction de « chargé d'affaires ». À partir de 1943, il est ambassadeur d'Allemagne en Espagne.

Il est interrogé après la guerre et appelé à témoigner lors des procès de Nuremberg, mais il n'a jamais été formellement inculpé d'aucun crime. Pendant son mandat d'ambassadeur, il est impliqué dans la controverse ayant amené le Troisième Reich à refuser à ce que les citoyens allemands présents sur le territoire américain n'adhèrent au Bund germano-américain. En 1938, il met en garde le chancelier Adolf Hitler des ressentiments du président Franklin Roosevelt à l’égard du régime nazi et de son souhait de préparer une guerre.

Dieckhoff était le beau-frère de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Reich entre 1938 et 1945, ayant épousé sa sœur.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du nazisme
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.