Harry Shannon

Harry Shannon est un acteur américain, né Henry T. Shannon à Saginaw (Michigan, États-Unis) le , mort à Hollywood (Californie, États-Unis) le .

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Shannon.
Harry Shannon
Nom de naissance Henry T. Shannon
Naissance
Saginaw
Michigan, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Hollywood
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Citizen Kane (1941)
Le train sifflera trois fois (1952)
La Tour des ambitieux (1954)
Gypsy, Vénus de Broadway (1962)

Biographie

Au théâtre, Harry Shannon débute en 1926 à Broadway (New York), avec la création de la comédie musicale Oh, Kay ! de George et Ira Gershwin, aux côtés de Gertrude Lawrence et Victor Moore. Jusqu'en 1939, sur les planches new-yorkaises, il joue dans cinq autres comédies musicales (dont Pardon My English (en) en 1933, également des frères Gershwin) et trois pièces (la dernière en 1939, Mrs. O'Brien Entertains, avec la jeune Gene Tierney).

Au cinéma, il contribue à cent-quarante-huit films américains de genres divers, entre 1929 (dans des courts métrages) et 1962 (dans le film musical Gypsy, Vénus de Broadway (Gypsy), avec Rosalind Russell et Natalie Wood). En particulier, il collabore à trois films d'Orson WellesCitizen Kane en 1941, La Dame de Shanghai en 1947 et La Soif du mal en 1958 —, ainsi qu'à de nombreux westerns, dont Le train sifflera trois fois en 1952 (avec Gary Cooper et Grace Kelly) et Les Implacables en 1955 (avec Clark Gable et Jane Russell).

À la télévision, de 1951 à 1963, Harry Shannon apparaît dans cinquante-deux séries, notamment plusieurs du genre western (voir la filmographie sélective ci-après).

Théâtre (à Broadway)

Comédies musicales
Pièces

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision (séries)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail du western
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.