Hazza Al Mansouri

Hazza Al Mansouri (Hazaa Ali Abdan Khalfan Al Mansouri), né le à Abou Dabi, est un pilote de chasse de la force aérienne des Émirats arabes unis et cosmonaute émirati.

Pour les articles homonymes, voir Al Mansouri.

Hazza Al Mansouri

Hazza Al Mansouri au centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine le 29 août 2019.

Nationalité  Émirati
Sélection Groupe des cosmonautes émiratis
Naissance
Abou Dabi (Émirats arabes unis)
Mission(s) Soyouz MS-15
Soyouz MS-12

Biographie

Il obtient un diplôme de l'Aviation Science and Military Aviation du Khalifa bin Zayed Air College, qui est situé à l'aéroport international d'Al-Aïn. Al Mansouri pilote sur F-16E/F Block 60 Desert Falcon. Fort de 14 ans d'expérience militaire, et ayant terminé sa formation en Russie, Al Mansouri est sélectionné cosmonaute par le centre spatial Mohammed bin Rashid en avec Sultan Al Neyadi.

Il doit décoller en à bord du Soyouz MS-12 pour une mission de dix jours et devenir le premier émirati dans l'espace puis rentrer sur Terre avec le Soyouz MS-10[1]. Mais l'échec au lancement du Soyouz MS-10 rend impossible cette mission. Hazza Al Mansouri effectue sa mission sur le Soyouz MS-15, le . Il est de retour sur Terre le suivant à bord de Soyouz MS-12, en compagnie d'Alekseï Ovtchinine et de Nick Hague[2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des Émirats arabes unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.