Heinrich von Ferstel

Heinrich Freiherr von Ferstel (né le à Vienne (Autriche), mort le idem) est un architecte autrichien, considéré comme représentatif de l'historicisme.

Heinrich von Ferstel
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Vienne
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Erwin von Ferstel (d)
Max von Ferstel (d)
Parentèle
Friedrich Ritter von Stache (d) (oncle)
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Maîtres
Distinctions
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Biographie

Son premier projet important est pour le concours de l'église votive (Votivkirche) de Vienne, son projet néogothique dans le style des cathédrales françaises est sélectionné en 1855 et lui apporte une célébrité immédiate.

Il a construit quelques autres bâtiments publics dans le centre-ville. Après des débuts dans un style historiciste roman (notamment le bâtiment de la bourse à Vienne, aujourd'hui palais Ferstel qui héberge le Café Central), il devient professeur au Polytechnikum. Le caractère fonctionnel notamment de ses bâtiments d'enseignement supérieur, dès l'époque de leur construction, a été critiqué par ses contemporains, il n'en demeure pas moins qu'il a été un architecte célèbre et célébré de son vivant.

Constructions

Chapelle funéraire de Ferstel au cimetière de Grinzing

En outre, il a construit de nombreux palais et villas.

Liens externes

  • Portail de l'Autriche
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.