Helen Stephens

Helen Herring Stephens, née le 3 février 1918 à Fulton (Missouri) et décédée le 17 janvier 1994, était une athlète américaine.

Pour les articles homonymes, voir Stephens.
Helen Stephens
Helen Stephens en 1936
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Saint-Louis
Nationalité
Formation
Université William Woods (en)
Activités
Autres informations
Taille
1,82 m
Masse
70 kg
Discipline sportive
Distinctions

Biographie

Son surnom était Fulton Flash (l'éclair de Fulton). Elle a remporté toutes les courses de sprint auxquelles elle a participé. Elle était aussi très forte au lancer du poids et du disque. Elle a d'ailleurs remporté le titre national dans ces deux catégories.

À l'âge de 18 ans, elle prit part aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Elle remporta le titre sur 100 m devant la championne en titre Stanisława Walasiewicz. Son temps de 11 s 5 était en dessous du record du monde, mais il ne fut pas homologué en raison d'un vent trop favorable. Stephens remporta une autre médaille d'or en relais 4 × 100 m avec Harriet Bland, Annette Rogers et Elizabeth Robinson, profitant de la perte de témoin des favorites allemandes.

Dans la salle de réception vitrée-blindée d'Adolf Hitler, elle répondit au salut nazi par une unique poignée de main. Invitée alors par Hitler à passer un week-end en sa compagnie, elle répondit simplement en détournant la tête. À la suite de ce geste, elle eut affaire à une campagne de presse sous-entendant qu'elle était un homme[1].

Elle arrêta l'athlétisme un an plus tard et joua quelques années au niveau professionnel au basket-ball et au softball.

Elle est décédée à Saint Louis à l'âge de 75 ans.

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Hommage

Notes et références

  1. Histoires de Jeux olympiques, Sud Ouest - dossiers du Quotidien, juillet 1988, p.68.

Liens externes


  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.