Hendrik de Vries

Repères biographiques

Fils d'institueur, De Vries grandit à Rotterdam. Lorsqu'il eut 17 ans, sa famille déménagea à Frauenfeld, en Suisse, est c'est là qu'il passa son baccalauréat. Admis en 1886 à l’École polytechnique fédérale de Zurich, il en sortit diplômé en 1890. Au cours des quatre années qui suivirent, il fut l'assistant d’Otto Wilhelm Fiedler (en) à Zürich et se consacra à l'étude de la géométrie descriptive et de la géométrie projective. Il retourna aux Pays-Bas en 1894, comme professeur à l'École Supérieure (Höheren Bürgerschule) d’Amsterdam. En 1901 il soutint sa thèse d'habilitation à l’Université d'Amsterdam sous la direction du Pr Diederik Johannes Korteweg[1]. L'année suivante, il obtenait la chaire de mathématiques de l’Université de technologie de Delft, et en 1906 il devint professeur de l’université d’Amsterdam. Bartel Leendert van der Waerden prépara sa thèse de doctorat sous sa direction (1926). Il prit sa retraite en 1937.

Son œuvre scientifique est essentiellement consacrée à la géométrie (et plus particulièrement à la géométrie projective). Il étudia par la suite l'histoire des mathématiques, et surtout l'histoire de la géométrie.

Il y a un autre mathématicien du nom de Hendrik de Vries (né en 1932), qui fut professeur à l’Université catholique de Nimègue[2].

Écrits

  • La quatrième dimension - Une introduction à l'étude comparée des différentes géométries [« De vierde dimensie, eene inleiding tot de vergelijkende studie der verschillende meetkunden. »], Groningue, Noordhoff, (réimpr. Teubner en alld. sous le titre Die vierte Dimension, Leipzig, 1926)
  • Abrégé de calcul différentiel et intégral [« Beknopte differentiaal- en integraalrekening »], Groningue, Noordhoff,
  • Historische Studien. 3 vol., 1926

Notes

  1. « Hendrik de Vries », sur MathGenealogyProject
  2. Il est l'auteur, avec Hans Freudenthal, d’un livre sur les groupes de Lie.
  • Portail des mathématiques
  • Portail des sciences
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.