Henri III de Limbourg

Henri III de Limbourg, né vers 1140, mort à Rolduc (en allemand, Klosterrath) le , fut duc de Limbourg et comte d'Arlon de 1165 à 1221. Il était fils de Henri II, duc de Limbourg, et de Mathilde de Saffenberg.

Henri III de Limbourg
Fonctions
Duc de Limbourg et comte de Arlon
Prédécesseur Henri II de Limbourg
Successeur Waléran III de Limbourg
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de naissance vers 1140
Date de décès
Lieu de décès Klosterrath
Père Henri II de Limbourg
Mère Mathilde de Saffenberg
Conjoint Sophie de Sarrebruck

En 1172, il lutte contre le comte de Luxembourg Henri IV l'aveugle, lequel était allié au comte de Hainaut Baudouin V. Les environs d'Arlon furent ravagés, et le duc de Limbourg, vaincu, dut réparer les torts qu'il avait commis contre le comte de Luxembourg.

En 1183, il appuya l'élection de Fulmar de Karden (en) comme évêque de Trêves, mais cette élection ne fut pas acceptée par l'empereur Frédéric Ier Barberousse, ce qui entraîna quelques troubles dans la ville. Il eut aussi à combattre son neveu Henri Ier, duc de Brabant, à propos de l'avouerie de l'abbaye de Saint-Trond, Henri de Brabant prétendant que l'avouerie faisait partie de la dot de sa mère Marguerite de Limbourg. Un arrangement mit fin à la guerre en 1191, le duc de Limbourg se reconnu vassal du duc de Brabant et les deux ducs collaborèrent dans les affaires internes de la région. Lors de la double élection impériale de Philippe de Souabe et d'Othon de Brunswick, il se rallia à Othon et combattit à Bouvines.

Mariage et enfants

Il épousa Sophie de Sarrebruck (1150 † 1221), fille de Simon Ier, comte de Sarrebruck, et de Mathilde de Sponheim. Ils eurent pour enfants :

Sources

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.