Henri Pujol

Henri Pujol, né le à Florensac (Hérault), est un médecin cancérologue français, professeur honoraire[1] de médecine à l'Université Montpellier 1, ancien président de La Ligue nationale contre le cancer[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Pujol.
Henri Pujol
Henri Pujol en 2014.
Fonctions
Président
La Ligue nationale contre le cancer
-
Francis Larra (d)
Président
Fédération française des centres de lutte contre le cancer
-
Maire de Lanuéjols (d)
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Henri Pujol
Nationalité
Activités
Cancérologue, homme politique
Autres informations
Distinctions

Biographie

Né à Florensac (Hérault) en 1930. Docteur en médecine (Faculté de Montpellier) en 1958. Nommé professeur en cancérologie en 1965. En 1981, il devient directeur du Centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier (Val d'Aurelle). De 1983 à 1997, il préside la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.

Il prend sa retraite en 1998. A l'issue de sa carrière professionnelle, il est élu président de la Ligue nationale contre le cancer ; il exerce cette fonction jusqu'en 2007. En 2003, il est nommé membre de la Commission interministérielle du plan cancer impulsée par Jacques Chirac et devient en 2005 vice-président de l'Institut national du Cancer. De 2007 à 2016, il préside la Ligue contre le cancer dans l'Hérault.

Il est commandeur de la Légion d'honneur (2002)[4]. En 1999, il reçoit le Genêt d'or[5].

Autre fonction

Bibliographie

  • Auteur de 197 publications dans des journaux scientifiques.
  • Co-auteur en 2010, avec ses deux fils Jean-Louis et Pascal Pujol, de l'ouvrage "Question's Cancer" (Editions Actes Sud).

Notes et références

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
  • Portail de Montpellier
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.