Henri d'Orange-Nassau

Henri d'Orange-Nassau, né le au palais de Soestdijk, décédé le au château de Walferdange.

Henri d'Orange-Nassau
Le prince Henri d'Orange-Nassau en 1870.
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Château de Walferdange (en)
Sépulture
Nationalité
Activité
Militaire
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
blason

Prince d'Orange-Nassau, il fut vice-amiral de la flotte néerlandaise et lieutenant-représentant de son frère aîné, le roi grand-duc Guillaume III, au Grand-Duché de Luxembourg.

Biographie

Portrait du prince Henri jeune.

Henri d'Orange-Nassau est le fils du roi Guillaume II des Pays-Bas et de la grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie.

Henri d'Orange-Nassau entra dans la marine néerlandaise comme officier. Il fut promu vice-amiral de la flotte néerlandaise. En 1850, il fut nommé lieutenant-représentant de son frère aîné, grand-duc en titre, au Grand-Duché et conserva ce poste jusqu'à son décès. Lors du "Coup de 1856", il soutint son frère le roi grand-duc lorsque celui-ci fit abroger la constitution libérale du grand-duché pour la remplacer par une constitution autoritaire inspirée de celle de la Prusse.

Henri d'Orange-Nassau décéda de la rougeole le au château de Walferdange au nord de Luxembourg-ville.

Mariages

Le , il épousa à Weimar Amélie de Saxe-Weimar-Eisenach (1830-1872), fille du duc Bernard de Saxe-Weimar-Eisenach.

Veuf, Henri d'Orange-Nassau épousa le , à Potsdam, la princesse Marie de Prusse (1855-1888), petite-nièce de l'empereur allemand Guillaume Ier et fille du prince Frédéric Charles de Prusse et de la princesse Marie-Anne d'Anhalt-Dessau.

Ces deux unions restèrent stériles.

Généalogie

Henri d'Orange-Nassau appartient à la sixième branche (Nassau-Dietz) issue de la seconde branche (Nassau-Dillenbourg) de la Maison de Nassau. Cette lignée de Nassau-Dietz, aujourd'hui Orange-Nassau, appartient à la tige ottonienne qui donna des stathouders à la Hollande, la Frise, la Zélande, la Gueldre, un roi à l'Angleterre et à l'Écosse en la personne de Guillaume III d'Orange-Nassau, des rois et des reines aux Pays-Bas et, jusqu'en 1890, trois grands-ducs de Luxembourg.

Articles connexes

Références

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail du Luxembourg
    • Portail de la monarchie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.