Henryk Arctowski

Henryk Arctowski est un géologue, océanographe et météorologue polonais, né à Varsovie le 15 juillet 1871 et mort le 21 février 1958.

Henryk Arctowski
Henryk Arctowski en 1940.
Naissance
Varsovie
Décès
Profession
Géologue, océanographe, météorologue, explorateur polaire

Biographie

Il fait ses études en Belgique à l'université de Liège en chimie et géologie. Il poursuit ensuite sa formation à Paris. Il fait partie de l'expédition polaire belge d'Adrien de Gerlache qui réussit le premier hivernage dans l'Antarctique (1897-1899) à bord de la Belgica[1].

En 1910, il émigre aux États-Unis où il devient expert scientifique à la New York Library. En 1920 il rentre en Pologne pour prendre la direction de l'institut de géophysique et de météorologie de l'université de Lviv. En 1939 il retourne aux États-Unis à la Smithsonian Institution à Washington (DC). Il meurt en 1958.

Reconnaissance

Son nom a été donné à plusieurs lieux. Depuis 1977, une base polonaise sur l'île du roi George en Antarctique porte son nom, ainsi que la péninsule Arctowski.

Publications

    • Résultats de Voyage du S. Y. Belgica, en 1897-1898-1899. Géologie : Les Glaciers. Glaciers Actuels et Vestiges de Leur Ancienne Extension. Expédition Antarctique Belge (Paperback), éd. Henryk Arctowski, Anvers, 1908, Imprimerie J.-E. Buschmann
    • Résultats de Voyage du S. Y. Belgica, en 1897-1898-1899. Océanographie : Les Glaces, Glace de Mer et Banquises. Expédition Antarctique belge, éd. Henryk Arctowski, Anvers, 1908, Imprimerie J.-E. Buschmann
    • Journal des aurores polaires observées pendant l'hivernage de la Belgica

Bibliographie

  • Georges Lecointe[2] et al., Expédition antarctique belge. Sous le commandement de Adrien de Gerlache, 1897-1899. Conférences faites par G. Lecointe, H. Arctowski et E. Racovitza, Secrétariat de la Société Royale Belge de Géographie, Bruxelles, 1900

Notes et références

  1. C'est grâce à lui que le père de la Biospéologie, Emil Racoviţă pourra participer à cette expédition.
  2. Lecointe était un membre de l'expédition. Il devint directeur de l'observatoire royal de Belgique.

Liens externes

  • Portail de l’Antarctique
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.