Herbes et aromates de cuisine

Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction.

Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ou animal, mais au règne minéral. Il ne s'agit donc ni d'une épice (substance végétale utilisée pour assaisonner les plats qui joue plus sur la saveur, les aromates sur l'olfaction) ni d'un aromate (substance utilisée en cuisine, en médecine ou en parfumerie), mais d'un condiment (préparation à partir des substances précédentes, servie à part du mets)[3].

Liste

Notes et références

  1. Petit Larousse 2008: un aromate est une « substance végétale odoriférante utilisée en médecine, en parfumerie ou en cuisine ».
  2. Trésor de la langue française informatisé : un aromate est une « substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment ».
  3. Pierre Delaveau, Les épices : histoire, description et usage des différents épices, aromates et condiments, Albin Michel, , p. 7.

Articles connexes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.