Hoima

Hoima est une ville d'Ouganda. Elle se trouve dans la région Ouest et constitue le principal centre administratif et commercial du district de Hoima (voyez Districts de l'Ouganda). Hoima est aussi la capitale du royaume traditionnel du Bunyoro, et abrite le palais des omukama (rois) de ce royaume.

Hoima

Emplacement de Hoima sur une carte de l'Ouganda (2005).
Administration
Pays Ouganda
Région Région Ouest
District Hoima
Maire Grace Mary Mugasa
Géographie
Coordonnées 1° 25′ 55″ nord, 31° 21′ 09″ est
Altitude 1 120 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
Hoima
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
Hoima

    Histoire

    La ville de Hoima acquiert le statut de municipalité en 2009, afin de doter la région du Bunyoro d'une municipalité, mais aussi de faire face à l'expansion rendue prévisible par la découverte de gisements de pétrole dans les parages[1]. Le maire de Hoima est longtemps Francis Atungonza, du Forum pour le changement démocratique (le parti d'opposition). En , Atungonza est battu aux élections municipales par Grace Mary Mugasa, du Mouvement de résistance nationale (le parti du président Yoweri Museveni), qui est la première femme à être élue maire dans le pays[2],[3].

    Géographie

    Hoima se trouve à environ 250 km au nord-ouest de Kampala, la capitale de l'Ouganda. La ville se trouve à 01°25′55″N de latitude et 31°21′09″E de longitude.

    Personnalités

    Annexes

    Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de l’Ouganda
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.