Hollande

La Hollande est une région et une ancienne province des Pays-Bas. En 1840, elle est divisée en deux entités distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.

Pour les articles homonymes, voir Hollande (homonymie).
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Holland.
Ne doit pas être confondu avec les Pays-Bas.
Armes des comtes de Hollande.

Le nom de cette région historique provient du moyen néerlandais Holtland désignant une « terre boisée » (de holt : « bois », et de land : « terre »).

Du fait de l'importance historique de celle-ci, le terme Hollande est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l'ensemble des Pays-Bas[1], bien que cette appellation ne soit pas officielle[2]. En 1806, la République batave est transformée en un royaume de Hollande confié à Louis Bonaparte ; c'est la seule occasion où le terme « Hollande » est utilisé officiellement pour désigner l'ensemble des Pays-Bas.

Ses habitants sont les Hollandais et les Hollandaises.

Histoire de la région

La Hollande est successivement :

Notes et références

  1. « Hollande », sur larousse.fr (consulté le 13 juillet 2010).
  2. Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, « Hollande ou Pays-Bas ? », sur minbuza.nl (consulté le 13 juillet 2010).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.