Homebush Bay

Homebush Bay est une ville-banlieue se situant dans la zone d'administration locale du Conseil d'Auburn, dans la région de Sydney Ouest en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Elle abrite le Parc olympique de Sydney construit pour les Jeux olympiques d'été de 2000. Elle compte 1 311 habitants en 2006.

Homebush Bay

ANZ Stadium
Administration
Pays Australie
État Nouvelle-Galles du Sud
Maire Irene Simms
Conseil d'Auburn
Code postal NSW 2144
Démographie
Population 1 311 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 33° 50′ 53″ sud, 151° 03′ 54″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
Homebush Bay
Géolocalisation sur la carte : Australie
Homebush Bay
Liens
Site web http://www.auburn.nsw.gov.au/

    Homebush Bay se trouve à environ 16 kilomètres à l'ouest du Central business district de Sydney, au sud de Meadowbank, au nord de Homebush, à l'ouest de Liberty Grove et à l'est de Newington.

    Histoire

    La région fait partie du territoire traditionnelle ayant appartenu au peuple de Wann-gal qui a utilisé les ressources offertes par l'estuaire pour prospérer. Les premiers colons européens sont arrivés en 1793 et ont déclaré le territoire comme "Flats", des terres et des subventions ont été données aux hommes libres. Durant cette période, le territoire à été dominé par deux familles, les Blaxland et les Wentworth[1].

    Homebush Bay fut établie durant le 19ème siècle par le chirurgien adjoint irlandais D'arcy Wentworth[2]. Selon l'historien locale Michael Jones, Wenthworth a attribué le nom de "Homebush" selon le jeu de mot suivant: c'était "sa ville dans le bush" ("his home in the bush" d'où Homebush)[2]. Homebush est également un endroit dans le Kent[3].

    Durant le 20ème siècle, Homebush Bay était un centre de l'industrie lourde, qui a subi des défrichements pour accueillir les installations industrielles. Lorsque les opérations industrielles se sont réduites, la zone est devenu un dépotoir pour de nombreux matériaux "indésirables" comme des déchets toxiques. Des agents chimique comme l'agent orange et des dioxines ont été enterrés[4].

    Dans les années 80, des actions de réhabilitation ont été conduites dans la baie. Cela a conduit à la construction du Bicentiennal Park, incluant des programmes de régénération des mangroves et des marais salants. En préparation des Jeux olympiques d'été de 2000, il a été décidé de construire le Parc olympique à Homebush Bay, ce qui a accéléré les opérations de réhabilitation. Des zones résidentielles et commerciales se sont développés par la suite.

    Hydrographie

    Homebush bay est située sur la côte sud de la rivière Paramatta; Immédiatemment à l'est, se trouve Bray Bay, qui est séparé de Homebush Bay par une péninsule qui forme la banlieue de Rhodes. Bray Bay est le plus à l'est des grandes baies de la rivière Parramatta.

    De nombreux affluents de la rivière Paramatta sont présents près de Homebush Bay: Powells Creek et Boundary Creek au sud et Haslams Creek depuis le nord.

    Des coques de navire sont visibles à Homebush Bay, vestige des opérations de démolition navale dans la baie durant le 20ème siècle. Les épaves des bateaux à vapeur SS Ayrfield et SS Mortiake Bank, du remorqueur à vapeur SS Heroic et du vaisseau HMAS Karangi sont présent dans la côte sud-ouest de la baie depuis les années 1970. Des vaisseaux abandonnés ou détruits sont présent à proximité[5].

    Paysages

    Le Bicentennial Park est localisé dans la partie sud de la ville-banlieue qui porte un héritage naturel d'avant l'urbanisation de la baie: une mangrove.

    Le Parc olympique de Sydney, composé de 640 hectares de terrain est localisé au sud-est de Homebush Bay. Depuis les Jeux Olympique de Sydney en 2000, des bureaux et des zones résidentiels ont été construit(e)s dans la zone, notamment Newington, The Waterfront et le Mariners Cove.

    À l'est de la ville-banlieue, au sein de la banlieue de Rhodes, se trouve le Rhodes Waterside, un grand centre commercial.

    L'hôtel Novotel possède des cafés, des restaurants et des bars avec des équipements extérieur réservé aux évènements spéciaux se tenant dans le Parc olympique de Sydney.

    Bennelong Bridge, un pont ouvert uniquement aux piétons, aux cyclistes et bus, traverse la ville. Le pont a été ouvert en 2016. Entre 2014 et 2016, durant sa construction, le pont était protégé par une zone d'exclusion maritime, les bateaux ne pouvaient entrer ou sortir de la baie de Homebush.

    Transports

    Deux stations du réseau métropolitain ferroviaire de la banlieue de Sydney sont présentes dans la ville-banlieue. Au sud-ouest, la station Olympic Park a été construite dans le but de prendre en charge les nombreux spectateurs assistés au Jeux olympiques d'été de 2000 et aux évènements se tenant dans le Parc olympique. Elle est desservie par une navette connectant le Parc à une autre station, Lidcombe.

    Un quai de transbordement dessert le Parc olympique, le service de ferry étant assuré par le Sydney Ferries' Parramatta River ferry services. A présent, le quai est surtout utilisé par les résidents de Wentworth Point.

    Culture

    Evènements

    Le Sydney Royal Easter Show est une foire agricole qui se tient dans le centre d'exposition The Dome.

    Sport

    Ci-dessous, une liste des évènements sportifs passés qui se sont tenus à Homebush Bay.

    Culture Pop

    Le parc Brickpit du Parc olympique a été utilisé dans l'œuvre cinématographique Mad Max: Au-delà du dôme de tonnerre[6].

    Galerie

    Liens externes

    Notes et références

    1. (en-US) « Sydney Olympic Park and Homebush Bay – A Brief History », sur Heritage Archives and Library Research and Collection Services, (consulté le 28 mars 2020)
    2. Pollon, Frances, 1923- et Healy, Gerald., The Book of Sydney suburbs, Angus & Robertson, (ISBN 0-207-14495-8 et 978-0-207-14495-0, OCLC 27501131, lire en ligne)
    3. Jones, M. A. (Michael Anthony), Oasis in the west : Strathfield's first hundred years, Allen & Unwin, (ISBN 0-86861-407-6 et 978-0-86861-407-6, OCLC 13214760, lire en ligne)
    4. (en) Planet Ark Environmental Foundation, « Planet Ark News », sur Planet Ark (consulté le 28 mars 2020)
    5. « The Wrecks of Homebush Bay », sur web.archive.org, (consulté le 26 mars 2020)
    6. « Mad Max 3 On Location - Bartertown », sur www.madmaxmovies.com (consulté le 16 mars 2020)
    • Portail de la géographie
    • Portail de la Nouvelle-Galles du Sud
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.