Hormead

Hormead est une paroisse civile du Hertfordshire, en Angleterre. Elle comprend le village de Great Hormead et les hameaux de Little Hormead et Hare Street. Au recensement de 2011, elle comptait 743 habitants. Administrativement, elle relève du district du East Hertfordshire. Elle fait partie de la région des Hundred Parishes (en).

Hormead
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté cérémonial
District non métropolitain
Coordonnées
51° 57′ N, 0° 03′ E
Fonctionnement
Statut

Les trois villages sont situés dans la vallée de la Quin (en), un affluent de la Rib (en) et sous-affluent de la Lea. La ville la plus proche est Buntingford, à km à l'ouest. La route B1038, qui relie Buntingford à Newport, dans l'Essex, traverse Hare Street et Great Hormead.

L'église paroissiale de Little Hormead, dédiée à la Vierge Marie, remonte au XIe siècle, avec une porte décorée en fer forgé du XIIe siècle. Elle est monument classé de grade I depuis 1967[1]. L'église paroissiale de Great Hormead, dédiée à saint Nicolas, est plus tardive, remontant au XIIIe siècle.

Étymologie

Le nom Hormead signifie littéralement « pré boueux ». Il est composé des éléments vieil-anglais horu « boueux » et mæd « pré ». Il est attesté sous la forme Horemede dans le Domesday Book, à la fin du XIe siècle[2].

Références

  1. (en) « Church of St Mary Little Hormead », sur Historic England (consulté le 29 septembre 2019).
  2. (en) A. D. Mills, « Great Hormead », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472)

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.