Hormone peptidique

Les hormones peptidiques (ou hormones polypeptidiques) sont une classe de peptides sécrétés dans le sang qui ont des fonctions endocrines chez les animaux. À l'instar des autres protéines, les hormones peptidiques sont synthétisées à partir d'acides aminés via un ARN messager, lui-même issu d'une matrice d'ADN au sein du noyau cellulaire. Les précurseurs des hormones peptidiques (pré-prohormones) sont alors traités en diverses étapes, typiquement dans le réticulum endoplasmique, y compris l'élimination de la séquence de signaux N-terminale et parfois la glycosylation, résultant en prohormones.

Les hormones peptidiques se distinguent chez les vertébrés des hormones stéroïdes, des hormones dérivés d'amines et des hormones à base de lipides.

Hormones peptidiques notoires

Par taille

Chaîne simple :

Double chaîne :

  • insuline (51 aa en tout, 21 aa sur une chaîne et 30 aa sur l'autre).

Les Cellules sécrétrices d'hormones polypeptidiques

  • cellules neuroendocrines ou cellules APUD (Amine Precursor Uptake Decarboxylase), qui captes des acides aminés ou leurs précurseurs, les décarboxylent pour fabriquer des polypeptides.
  • Portail de la biochimie
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.