Ian Richardson

Ian William Richardson est un acteur britannique né le à Édimbourg (Écosse) et mort le à Londres (Angleterre).

Pour les articles homonymes, voir Richardson.
Ian William Richardson
Naissance
Édimbourg (Écosse)
Nationalité Britannique
Décès
Londres (Angleterre)
Profession Acteur
Séries notables House of Cards

Ian Richardson et le personnage de Sherlock Holmes

Ian Richardson a d'abord interprété Sherlock Holmes dans deux longs-métrages tournés en 1983 :

En 2000, Ian Richardson se frotte à nouveau à l'univers du célèbre détective dans une série produite par la BBC : Les Mystères du véritable Sherlock Holmes (Murder Rooms). Dans laquelle il n'interprète pas Sherlock Holmes mais le Dr Joseph Bell qui, au côté d'Arthur Conan Doyle, devra résoudre des enquêtes policières. Les Mystères du véritable Sherlock Holmes comprend cinq épisodes tournés entre 2000 et 2001 : Les sombres origines de Sherlock Holmes, Le fantôme de Southsea, L'empreinte du Photographe, L'empire des os et La stratégie de la vengeance.

Dans l'ouvrage Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes, Xavier Mauméjean et André-François Ruaud jugent que Murder Rooms « figure parmi les meilleurs exemples du niveau d'exigence plastique et scénaristique que peuvent atteindre les séries télé policières britanniques actuelles »[1].

Décès

Ian Richardson meurt subitement à l'âge de 72 ans, à son domicile, sans que cela soit la conséquence apparente d'une maladie[2],[3].

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

Références

  1. Xaxier Mauméjean et André-François Ruaud, Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes, France : Les moutons électriques, 2005. p. 209.
  2. (en) BBC News, « House of Cards' Richardson dies », sur BBC News, (consulté le 17 janvier 2017)
  3. (en) Leslie Middlehurst, « The night Ian Richardson died in my arms », sur Mail Online, (consulté le 17 janvier 2017).
    Interview de Maroussia Frank, veuve de Ian Richardson.
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.