Illumination (religion)
L'illumination est, en théologie, le fait d'être touché par la lumière divine. Par extension, dans la spiritualité, c'est « une grâce soudaine qui donne à connaître par simple intuition les mystères de la foi ; l'aspect cognitif de la contemplation mystique »[1].
Pour les articles homonymes, voir Illumination.
Dans un perspective psychologique, elle peut être définie comme une émotion auto-transcendante[2] qui pousse les personnes à se diriger vers le sacré et vers des thématiques spirituelles[3].
L'illumination est un terme utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme pour parler respectivement du nirvana et du moksha.
Anbhav prakash est l'expérience de l'illumination chez les sikhs.
Notes et références
- « Illumination », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Van Cappellen, P., Saroglou, V., Iweins, C., Piovesana, M. & Fredrickson, B. L. (2013). Self-transcendent positive emotions increase spirituality through basic world assumptions. Cognition and Emotion, 27, 1378-1394.
- Van Cappellen, P. & Saroglou, V. (2012) Awe Activates Religious and Spiritual Feelings and Behavioral Intentions. Psychology of Religion and Spirituality, 4, 223-236.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des religions et croyances
- Portail de la spiritualité
Cet article est issu de
Wikipedia.
Le texte est sous licence Creative
Commons - Attribution - Sharealike.
Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.