Illumination (religion)

L'illumination est, en théologie, le fait d'être touché par la lumière divine. Par extension, dans la spiritualité, c'est « une grâce soudaine qui donne à connaître par simple intuition les mystères de la foi ; l'aspect cognitif de la contemplation mystique »[1].

Pour les articles homonymes, voir Illumination.

Dans un perspective psychologique, elle peut être définie comme une émotion auto-transcendante[2] qui pousse les personnes à se diriger vers le sacré et vers des thématiques spirituelles[3].

L'illumination est un terme utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme pour parler respectivement du nirvana et du moksha.

Anbhav prakash est l'expérience de l'illumination chez les sikhs.

Notes et références

  1. « Illumination », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Van Cappellen, P., Saroglou, V., Iweins, C., Piovesana, M. & Fredrickson, B. L. (2013). Self-transcendent positive emotions increase spirituality through basic world assumptions. Cognition and Emotion, 27, 1378-1394.
  3. Van Cappellen, P. & Saroglou, V. (2012) Awe Activates Religious and Spiritual Feelings and Behavioral Intentions. Psychology of Religion and Spirituality, 4, 223-236.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la spiritualité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.