Imre Leader

Imre Bennett Leader (né en 1963) est un mathématicien et joueur d'Othello britannique. Il est professeur de mathématiques pures, en particulier de combinatoire, à l'université de Cambridge.

Pour les articles homonymes, voir Leader (homonymie).
Imre Leader
Imre Leader au Trinity College, en avril 2010.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Directeur de thèse

Biographie

Il a effectué ses études à la St Paul's School de Londres et au Trinity College de Cambridge et, en 1981, il a été membre de l'équipe du Royaume-Uni aux Olympiades internationales de mathématiques, où il a remporté une médaille d'argent[1]. De 1999 à 2001, il a dirigé l'équipe britannique des Olympiades en tant que formateur en chef.

Il a été le joueur d'Othello le plus régulièrement titré en Grande-Bretagne, remportant le championnat national 12 fois entre 1983 et 2016[2]. En 1983, il a été finaliste au Championnat du monde d'Othello et en 1988, il faisait partie de l'équipe britannique qui a remporté le Championnat du monde par équipe[3].

En mathématiques, son travail s'est concentré sur la combinatoire. Il a obtenu son doctorat, avec une thèse intitulée Discrete Isoperimetric Inequality and Other Combinatorial Results, en 1989, sous la direction de Béla Bollobás[4]. Filleul du philosophe mathématique Imre Lakatos, il est actuellement membre du Trinity College de l'Université de Cambridge[5]. Avec Timothy Gowers et June Barrow-Green il est co-éditeur du Princeton Companion to Mathematics (Princeton University Press 2008). Son nombre d'Erdős est 2.

En 1999 il est lauréat du prix Whitehead décerné par la London Mathematical Society.

Publications

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Imre Leader » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.