Innachório

Inachório (grec moderne Ιναχώριο(v))[1] est un district municipal du dème de Kissamos à l'ouest de la Crète, en Grèce. Avant la réforme territoriale de 2011, il s'agissait d'un dème autonome (grec moderne Δήμος Ιναχωρίου).

Territoire d’Inachório

Géographie

Le district se situe au sud du dème de Kissamos. Il couvre une région montagneuse et a une superficie de 136,7 km2. Il comprend aussi la partie méridionale de la côte ouest de la Crète. Le chef-lieu est situé au village d'Élos.

Le district a une faible densité de population (6,7/km2)[2].

Toponymie

Le nom de l'ancien dème est celui d'une ville antique citée par Ptolémée ; à l'époque moderne la région était nommée Εννιά Χωριά (« neuf villages »), probablement par déformation du nom antique[3] qui a été réutilisé à la création du dème en 1997.

Organisation administrative

Le district municipal comprend les huit communautés suivantes, qui comprennent en général plusieurs villages : Amygdalokefáli, Élos, Kámpos, Kefáli, Perivólia, Strovlés, Váthi et Vlátos.

Tourisme

La plage d'Elafonisi.

Le secteur d'Innachório est moins touché par le tourisme que d'autres parties de la Crète. Cependant, la plage de sable d'Elafonisi (en) est extrêmement fréquentée à la belle saison et l'immense parking qui la jouxte se remplit des centaines de voitures qui font chaque jour le trajet depuis les villes de la côte nord. À proximité, le monastère de Chrysoskalitissa attire également les touristes.

Notes et références

  1. Innachório de 1997 à 2006 () ;
  2. En 2011.
  3. Nικόλαος Σταυράκης, Στατιστική του πληθυσμού της Κρήτης μετά διαφόρων γεωγραφικών, ιστορικών, αρχαιολογικών, εκκλησιαστικών κλπ. ειδήσεων περί της νήσου, Athènes, 1890, p.74

Liens externes

  • Portail de la Crète
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.