Institut Arthur Vernes

L'institut Arthur Vernes est un centre médical et chirurgical conventionné situé au 36, rue d'Assas, dans le 6e arrondissement de Paris.

Histoire

Fondé en 1916 par le docteur Arthur Vernes (1879-1976) sous le nom d'« Institut prophylactique de Paris », l'établissement a pour vocation initiale de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, notamment la syphilis. Il fonctionne en partie grâce à des dons, en particulier ceux de Frank Jay Gould et de sa femme, Florence Gould[1]. Puis, après la Seconde Guerre mondiale et la découverte des antibiotiques qui traitent les MST, l'établissement diversifie ses activités. Depuis 1981, il porte le nom d'« institut Arthur Vernes ».

Plusieurs présidents se succèdent à la tête de son conseil d'administration, dont l'ORL Charles Eyriès de 1975 à 1993 et Jean-Claude Servan-Schreiber de 1994 à 2009.

Présentation

L'institut regroupe plus de 130 médecins exerçant en médecine générale et dans une vingtaine de spécialités : allergologie, cardiologie, chirurgie, dermatologie, diabétologie, doppler, gastro-entérologie, gynécologie, neurologie, ophtalmologie, orthophonie, oto-rhino-laryngologie, phlébologie, pneumologie, psychiatrie, scanner, stomatologie[2]...

L'établissement a le statut de fondation d'utilité publique. Il a adopté le dispositif du tiers payant.

Notes et références

  • Portail de la médecine
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.