Institut Meurice

L'Institut Meurice est une école de l'enseignement supérieur, située à Anderlecht (Bruxelles), qui forme des ingénieurs industriels en chimie et biochimie en 5 ans. L'Institut fait partie de la catégorie technique de la Haute École Lucia de Brouckère.

Institut Meurice
Histoire et statut
Fondation
1887/1892
Dates-clés

1887 Fondation de l'I.I.F

1892 Fondation de l'I.M.C

1954 Fusion des 2 Instituts
Type
Disciplines
Ingénieur industriel en chimie et biochimie
Régime linguistique
Français
Fondateur
Albert Meurice
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles
Divers
Membre de
Site web

Formation[1]

Les 5 années d'études sont décomposées en 2 parties, un bachelier en sciences industrielles de 3 ans et un master en sciences industrielles de 2 ans. Les 3 premières années sont communes à tous les étudiants de l'Institut, ils y reçoivent les bases de leur futur métier d'ingénieur. Telle que de la chimie, de la biologie, des mathématiques, de la physique...

Lors de la 4e année, les étudiants doivent choisir entre les sections chimie et biochimie. Et en dernière année, ils choisissent l'une des 5 spécialités :

Biochimie :

Industries biochimique et brassicole

Industries alimentaires

Biotechnologie pharmaceutique

Chimie :

Hauts polymères - Peintures et vernis

Analyses chimiques - Génie environnementale

Au bout des 5 années, les étudiants reçoivent un diplôme de "Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel" et le titre d'Ingénieur industriel.

Histoire[2]

L'Institut Meurice tel que nous nous le connaissons actuellement est né de la fusion entre l'Institut Meurice Chimie (I.M.C) et l'Institut des Industries de Fermentation (I.I.F).

L'Institut Meurice Chimie a été fondé en 1892 à Charleroi par Albert Meurice, puis a déménagé à Bruxelles en 1897. À la base, il ne s'agissait que d'un institut de "chimie pratique" situé dans la fabrique familiale d'acide sulfurique créée par son père, Charles Meurice. Lors du déménagement, le nombre d'années d'études passe de 2 à 3 ans. En 1913, l’État reconnait officiellement l'Institut.

L'Institut des Industries de Fermentation a quant à lui été fondé en 1887 à Gand et déménage à Bruxelles en 1930.

En 1954, sous la tutelle de la Province du Brabant, les 2 Instituts fusionnent pour donner l'Institut Meurice. Qui déménagent en 1956/57 à Anderlecht sur le campus du C.E.R.I.A situé à Anderlecht.

En 1977, l'institut est reconnu comme une institution de niveau universitaire offrant un enseignement en dehors de l'Université.

Liens externes

Références

  1. « Formations - Institut Meurice - Ingénieur Industriel en Chimie et Biochimie », sur www.meurice.heldb.be (consulté le 21 février 2018)
  2. (en-GB) « L'Institut Meurice - Institut Meurice - Ingénieur Industriel en Chimie et Biochimie », sur www.meurice.heldb.be (consulté le 21 février 2018)
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.