Institution

Une institution est une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles orienté vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'État. Elle peut désigner :

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sciences

  • En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Sociologiquement, une institution est un mode de régulation de situations qui tendent à se reproduire: le mariage, l'école, le chômage, etc.
  • En anthropologie, l'institution est ce qui est établi par l'arbitraire (dans le langage, les traditions, les mœurs) et s’oppose à l’instinctif.

Politique

Une institution résulte du régime politique. Elle est mise en place par la constitution, les lois, les règlements et les coutumes. Voir droit constitutionnel, institutions européennes.

  • Les cours et les tribunaux forment les institutions judiciaires.
  • Traditionnellement, en France, certaines institutions ont une mission de contrôle des usages dans le domaine de la culture et se nomment les académies. Exemple : l'Académie française, fondée par Richelieu en 1635, est l'une des plus anciennes institutions françaises.
  • On peut ainsi étudier les aspects sociopolitiques et institutionnels dans diverses domaines comme la formation[1]

Religion

L'institution catholique est représentée par l'Église qui désigne l'organisation de la communauté des fidèles.

Économie

On parle d'institution financière, d’institution financière monétaire, de l'économie des institutions, de l'école de pensée nommée institutionnalisme, ainsi que des investisseurs institutionnels.

En psychologie, pour l'analyse institutionnelle, l'institution se compose de l'établissement (l'Hopital), le patient et le personnel soignant selon Castoriadis.

Notes et références

  1. Etienne, Sophie., Parcours de formation, d'intégration et d'insertion : la place de la compétence culturelle, Fédération AEFTI, (ISBN 9782918816003 et 2918816000, OCLC 1040506160, lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.