Irio Ottavio Fantini

Irio Ottavio Fantini (né le à Rome et mort le à Rome[1]) est un illustrateur italien connu pour son travail à Radio Vatican qui lui a permis d'exercer plusieurs arts sur des sujets catholiques. En philatélie, il est un dessinateur de timbres-poste prolifique ayant débuté avec la Poste vaticane.

Pour les articles homonymes, voir Fantini.
Irio Ottavio Fantini
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Rome
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )
Activités

Biographie

Diplômé du Centre expérimental du cinéma (Centro Sperimentale di Cinematografia) de Rome, il débute comme enseignant avant de devenir costumier et scénographe au cinéma et au théâtre. Enfin, il passe à l'illustration publicitaire et à la réalisation d'affiches de cinéma.

En 1975, commence sa collaboration avec Radio Vatican pour la création d'un logotype. En sont issues de nombreuses peintures officielles vaticanes, dont des portraits des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Au début des années 1980, la Poste vaticane commence à faire appel à lui pour la réalisation de timbres-poste. Par la suite, des administrations postales font appel à lui pour des sujets religieux, dont au total 86 timbres sur Jean-Paul II[2]. Pour la série vaticane sur les 27 papes des années 1300 à 2000, il reçoit le prix Cavallino d'Oro[3].

L'artiste s'exprime également dans l'art de la gravure de médailles et la sculpture.

Œuvres

Timbres de Monaco
Timbres de Saint-Marin
Timbres du Vatican
Monnaie des Îles Cook

Notes et références

  1. « Celebrate al Verano le esequie di Irio Ottavio Fantini, l'artista della Radio Vaticana scomparso ieri all'età di 65 anni », Radio Vatican, 23 mai 2009.
  2. « Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... », entretien paru dans L'Écho de la timbrologie n°1801, novembre 2006, pages 12-13.
  3. (it) Notice biographique sur le site fullcomics.com. Même texte sur lauradelucaandfriends.it.
  4. Fiche de l'émission sur le site de l'Azienda autonoma di Stato Filatelica e Numismatica de Saint-Marin.
  5. Fiche de l'émission sur le site du Vatican.
  6. Fiche de l'émission sur le site du Vatican.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... », entretien paru dans L'Écho de la timbrologie1 801, , pages 12-13. Le thème de la création originale réalisé pour cet entretien est la maternité.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la philatélie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.