Ivan Puluj

Ivan Pavlovich Pului (ukrainien Іва́н Па́влович Пулю́й; allemand Johann Puluj), né le à Hrymaliv, en Galicie, actuellement dans l'oblast de Ternopil en Ukraine et mort le à Prague, est un physicien et inventeur ukrainien, pionnier du développement et de l'utilisation des rayons X dans l'imagerie médicale.

Ivan Puljuj
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Іван Павлович Пулюй
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaines
Directeurs de thèse
August Kundt, Viktor von Lang (en)

Carrière

Ivan Pului obtient deux diplômes de l'université de Vienne : un en théologie en 1869 et un en philosophie en 1872. Il finit son doctorat, dirigé par August Kundt à l'université de Strasbourg et portant sur la friction interne des gaz en 1976. Il enseigne à l'académie de la marine de Fiume, en Croatie, de 1874 à 1876, à l'université de Vienne de 1874 à 1884 et à l'université technique de Prague de 1884 à 1916. Il est recteur de cette dernière en 1888 et 1889. Il sert aussi d'expert en électrotechnique auprès des gouvernements de Bohème et de Moravie

Contribution scientifique

Soutien de la culture ukrainienne

Il soutient l'ouverture d'une université ukrainienne à Lviv et publie de nombreux articles soutenant la langue ukrainienne, traduisant même la Bible en ukrainien[1],[2].

Références

  1. Ivan Pul'uj. TNTU.edu.ua.
  2. « Risu.org.ua. »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),

Bibliographie

Liens externes


  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la médecine
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.