Józef Marian Morozewicz

Józef Marian Morozewicz, né le à Rzędziany et mort le à Varsovie, est un scientifique, minéralogiste et pétrographe polonais.

Józef Marian Morozewicz
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

Il est diplômé du « gymnase classique » de Lomza, puis de la Faculté de mathématiques et des sciences naturelles de l’Université de Varsovie. Après avoir reçu le diplôme de docteur es sciences il a entrepris des recherches sur la formation de minéraux dans des conditions artificielles. En 1895 il prend part à une expédition scientifique pour explorer la Nouvelle-Zemble.

Entre 1895 et 1904 il a travaillé au Comité géologique de Saint-Pétersbourg. Il a participé à de nombreuses expéditions de recherche dans l'Oural, et dans les Îles Komandorski.

À partir de 1905, il est nommé directeur du département de minéralogie à l'Université jagellonne de Cracovie puis la même année professeur.

Dans cette même ville il a beaucoup œuvré à l’expansion et à la renommée du Collegium Maius (actuellement, le Collège est le musée de l'Université jagellonne). Il a également été un des fondateurs de l'AZS Krakow (Association sportive universitaire de Cracovie).

En 1913, il est nommé par le ministère des Travaux publics à la présidence du Comité d'organisation de l'Académie des mines de Cracovie. Il assumera le rôle de directeur de L'Institut géologique d'État, du au à Varsovie.

Il a été membre fondateur et premier président de la Ligue pour la conservation de la nature (Ligi Ochrony Przyrody) (année 1928-1929).

Honneurs

Hommages

  • Un minéral, la morozeviczite, sulphogermanate de plomb et de fer découvert en Pologne, lui a été dédié

Travaux

On lui doit la description de plusieurs espèces de minéraux :

En plus de travaux scientifiques on lui doit une autobiographie publiée en 1938.

Notes et références

  1. (pl) Doktorzy honoris causa, sur le site de l'université jagellonne de Cracovie
  2. Morozewicz (1907) Kosmos: 32: 487
  3. Journal of the Chemical Society ; Chemical Society (Great Britain), Royal Society of Chemistry (Great Britain) 1902
  4. Morozewicz (1923) Spraw. Polsk. Inst. Geol.: 2: 1
  • Portail de la Pologne
  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.