J. E. Freeman

J. E. Freeman était un acteur américain, né le à Brooklyn (New York) et mort le [1].

Pour les articles homonymes, voir Freeman.
J. E. Freeman
Naissance
Brooklyn,New York,États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Profession Acteur
Films notables Sailor et Lula
Miller's Crossing
Alien, la résurrection

L'essentiel

Acteur de second plan méconnu, surtout remarqué pour ses prestations de personnages peu amicaux, voire clairement vils et malveillants.

Son premier rôle sur grand écran se fit dans le film d'action Dent pour dent (1981) où il donne le temps d'une scène la réplique à Chuck Norris.

On retiendra de sa filmographie l'année 1990 qui lui fut favorable avec deux rôles de gangster mémorables dans deux films de renom : le maléfique Marcello Santos dans Sailor et Lula de David Lynch, et le terrifiant Eddie le Danois dans Miller's Crossing des frères Coen. Deux rôles auxquels sa grande taille (1,92 mètres) et son faciès dur et antipathique donnent un charisme impressionnant, et qui font regretter qu'il n'ait ensuite eu une carrière plus digne de son talent.

On le verra tout de même varier les seconds rôles dans plusieurs films notables, parmi lesquels : Jeux de guerre (1992), Copycat (1995), Alien, la résurrection (1997) ou encore Go (1999).

Comédien aux mille visages et au jeu d'une grande variété, il fait partie de ces seconds couteaux qui sont parfois presque impossibles à reconnaître d'un rôle à l'autre.

Filmographie

Voix françaises

Anecdotes

  • Il était officiellement homosexuel et a participé aux émeutes de Stonewall en 1969. Il en fit lui-même mention dans une lettre publiée dans le San Francisco Chronicle.
  • Il était aussi grand passionné de poésie et a publié plusieurs recueils.
  • Son rôle d'Eddie Dane de Miller's Crossing avait été écrit à la base pour Peter Stormare.
  • Similairement, celui du fourbe Dr Wren d'Alien, la résurrection devait être tenu par Bill Murray mais c'est à la suite du refus de ce dernier que J.E. hérita du rôle.

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.