Jack Dempsey

Jack Dempsey est un boxeur américain né le à Manassa dans le Colorado et mort le à New York.

Pour les articles homonymes, voir Jack Dempsey (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Jack (Nonpareil) Dempsey.

Jack Dempsey
Fiche d’identité
Nom complet Jack Dempsey
Surnom Le Tigre de Manassa
Nationalité États-Unis
Naissance
Manassa, Colorado
Décès
New York, État de New York
Taille 1,80 m (5 11)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 83
Victoires 66
Victoires par KO 51
Défaites 6
Matchs nuls 11
Titres professionnels Champion du monde poids lourds (1919-1926)
Dernière mise à jour : 7 février 2014
Une partie des 120 557 spectateurs du stade de l'Exposition à Philadelphie le 23 septembre 1926, pour le premier match Dempsey-Tunney.

Biographie

Première grande star de la boxe moderne, surnommé « Le Tigre de Manassa », il est champion du monde poids lourds entre le 4 juillet 1919 (victoire face à Jess Willard) et 1926. Il perd son titre devant 120 557 spectateurs face à Gene Tunney, le . Il succombe à une attaque cardiaque le , à New York, à l'âge de 87 ans.

Avec la collaboration de sa fille Barbara, il a rédigé son autobiographie, parue en 1977 sous le titre Dempsey[1].

Style

Il est l'inventeur d'un mouvement utilisé par les meilleurs boxeurs par la suite et qui portera son nom : le Dempsey roll (roulement de Dempsey). Il représente un mouvement « de roulement » exigeant une vitesse et une force considérables au niveau des membres inférieurs. Cette technique commence par une série de mouvements d'esquives. Pendant cette étape, la tête se déplace en un modèle proche d'un huit horizontal. En accélérant son mouvement, le boxeur avance. Une fois proche de l'adversaire, le combattant pousse avec ses jambes et utilise l'élan créé par le mouvement de balancier pour envoyer ses coups, souvent des crochets puissants et précis, au corps et au visage tout en se balançant, toujours dans le sens du « huit horizontal » pour maintenir l'élan et pour éviter les coups. Cependant, la montée verticale (aux extrémités du huit horizontal) est prévisible rendant le Dempsey Roll vulnérable aux contres précis et aux poussés adverses.

Popularisé après la fin du règne de Jack Dempsey dans le monde de la boxe professionnel, le Dempsey Roll a été employé, avec succès, par des boxeurs avec des constructions et modèles physiques semblables aux siens. Le plus notable de ces derniers était Mike Tyson dont l'énorme puissance de frappe ressemblait fortement à celle de Jack Dempsey ainsi que sa stature (1,80 m). Théoriquement, une esquive se fait plus facilement face à un combattant plus grand et dans la catégorie des poids lourds les boxeurs dépassent souvent les 1,90 m.

Distinctions

Anecdotes

  • Ippo Makunouchi, le héros du célèbre manga et animé « Hajime no Ippo », utilise le Dempsey roll. Cette technique ainsi présentée maintient ses principes de base, ses forces et ses faiblesses (à noter qu'Ippo est petit pour sa catégorie).
  • Le boxeur de Street Fighter 3, Dudley, a un mouvement spécial appelé « Rolling thunder », qui est en fait un Dempsey Roll. C'est un personnage créé en l'honneur d' Hajime no Ippo.
  • Le personnage Steve Fox, qui apparaît à partir du 4e volet de la série de jeu de combat Tekken, utilise également une technique similaire au "Dempsey Roll" qui s'appelle "Endless Roll".

Filmographie

Publicité pour Daredevil Jack

Télévision

Jack Dempsey participe le en tant qu'invité surprise à la populaire émission de divertissement What's My Line ? sur CBS[6].

Notes et références

  1. Dempsey, Jack Dempsey et Barbara Piattelli Dempsey, éditions HarperCollins, 1977, 320 pages.
  2. (en) Jack Dempsey vs. Luis Angel Firpo (boxrec.com)
  3. (en) Jack Dempsey vs. Gene Tunney I (boxrec.com)
  4. (en) Gene Tunney vs. Jack Dempsey II (boxrec.com)
  5. (en) Biographie de Jack Dempsey sur le site de l'IBHOF (ibhof.com)
  6. What's My Line? Jack Dempsey sur www.archive.org consulté le 12 janvier 2013

Liens externes

Galerie d'images

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.