Jacqueline Morane

Jacqueline Morane, nom de scène de Jacqueline Pileyre, est une actrice française, née le à Chinon (Indre-et-Loire), morte le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)[1].

Pour les articles homonymes, voir Morane (homonymie).
Jacqueline Morane
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jacqueline Pileyre
Pseudonyme
Jacqueline Morane
Nationalité
Activité
Conjoint
Enfants

Biographie

En 1935, la jeune Jacqueline Morane participe à la création de La guerre de Troie n'aura pas lieu[2] de Jean Giraudoux, mise en scène par Louis Jouvet, au Théâtre de l'Athénée à Paris.

En 1941, elle interprète le rôle-titre dans Jeanne d'Arc au bûcher de Paul Claudel[3]. En 1943, elle crée à Bourgoin (Isère) la troupe des « Romanesques » avec son mari, le metteur en scène Jean Serge, Louis Arbessier, Roger Rudel, Marie Mergey et Guy Piérauld. Jusqu'à la Libération, ils se produisent sur scène entre Vienne, Bourgoin et La Tour-du-Pin.

Elle est engagée à la Comédie-Française avec un emploi spécifique dans la Tragédie.

Avec Jean Serge, elle crée, en 1956, à Barentin le Festival national Corneille, consacré aux œuvres de Pierre Corneille et Thomas Corneille.

Leur fils, Francis Morane (1940-2002), fut un metteur en scène de grands spectacles en salles et en plein-air, également réalisateur de cinéma et de télévision.

Filmographie

Théâtre

Doublage


Notes et références

  1. lesGensduCinema.com
  2. La guerre de Troie sur Les Archives du spectacle
  3. Jean-Bernard Moraly, Claudel metteur en scène sur Google livres
  4. Le Festival Corneille d'Antoine Andrieu-Guitrancourt (Éditions Médianes - 1994) (ISBN 2-908345-24-2)

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.